
Une image prise à l’Abbaye de Valmagne, dans l’Hérault.
Un proverbe: Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
Même quelqu’un qui dit des bêtises ou qui ment volontiers peut parfois dire vrai. D’un autre côté, quelqu’un qui a dit ou fait quelque chose de juste une fois ne doit pas pour autant être considéré comme infaillible.
Une gourmandise: Parsemez votre assiette de laitue de quelques fleurs de violettes (sans les queues). C’est très joli et bon quoique la saveur ne soit pas très forte.
une bribe d’un poème d’Edgar Poe qui me trotte dans la tête:
Away, then, my dearestOh! Hie thee awayTo lone lake that smilesIn its dream of deep restAll the many stars-islesThat enjewels its breast
articles de la semaine:
- La magicienne Circé
- expressions familiales ou locales
- Saint Christophe
- velouté de chou-fleur
- Saint Antoine
Merci pour ces vérités. J’ajouterai encore que le mensonge (ou le choix du déguisement) révèle parfois une vérité plus profonde.
J’espère déposer ce commentaire au bon endroit.
Je voudrais ajouter à l’idée exprimée que tous les hommes désirent la vérité. Autrement dit, personne n’aime qu’on lui mente. Personne n’aime être l’objet du mensonge. Paradoxalement, même ceux qui trament le mal ou orchestrent des drames, recherchent à travers leur forfait, ce qui leur procure un bien-être. Donc, on peut dire que la vérité est contenue en principe dans chacune de nos positions mensongères, comme notre désir de vérité n’échappe pas complètement à la fausseté. Le vrai et le faux se côtoient, ils ne saurait être l’apanage définitif des véridiques ou des menteurs. Proust aurait écrit que le mensonge est nécessaire à l’humanité, et qu’on ment toute la vie durant, surtout à ceux qui nous aiment. salut
Emmanuel