Voici quelques ustensiles de cuisine, plus ou moins connus, mais que j aime utiliser.
Voici d’abord des formes pour les œufs sur le plat par exemple. Attention à ne pas verser l’œuf d’un seul coup mais peu à peu, pour que cela ne passe pas sous la forme. Il peut être amusant d’avoir une forme de cœur ou de nounours par exemple.

Ensuite, voici une aide pour pocher les œufs : il suffit de poser la forme huilée dans une casserole, de verser l’œuf dedans puis de rajouter 2 cm d’eau dans la casserole pour une cuisson au bain-marie. mettre un couvercle. Cuisson 4 à 6 mn environ après ébullition (selon votre goût).
On peut aussi l’utiliser en mettant un peu d’eau aussi dans la forme puis l’œuf, pour une autre forme de cuisson.

Couteau et épluche-légumes en céramique
La céramique est un matériau certes fragile si on le fait tomber mais extrêmement coupant. Peler les potirons par exemple devient très facile.
Creuse-patateJe ne sais quel nom donner à cet outil assez rare qu’on peut trouver sur les étals des marchés de province. Il est indispensable pour faire de bonnes pommes de terre farcies. On enfile la tige à une extrémité de la pomme de terre et on tourne. On retire ensuite la tige à l’autre extrémité puis on dévisse le tortillon de pomme de terre ainsi formé.
Il ne reste plus qu’à farcir et à faire cuire. Le meilleur est encore le petit tortillon grillé.
Casserole ou gamelle diététique
Pour cuire sans graisse et presque sans eau (on ne met que très peu d’eau au fond, une ou deux cuillérées à soupe). Les aliments gardent leur saveur et leurs sels minéraux intacts : on n’a même pas besoin de saler.
Placer les légumes non égouttés dans le récipient avec un peu d’eau. Couvrir et ne plus relever le couvercle (sinon remettre un peu d’eau mais ce sera moins bon). Placer sur thermostat 3 jusqu’à ce que le repère de chauffe situé sur le couvercle soit à mi-parcours. Ensuite laisser une heure à thermostat 1 ou même éteint, sur la plaque chaude.
Attention, pour les fruits, mettre thermostat 1 dès le début.
Pour le riz, il faut mettre plus de liquide et on peut remplacer l’eau par du vin blanc.
Je ne connais pas non plus le nom de ce petit appareil acheté à Ikéa. Il fonctionne avec une pile. Quelques secondes suffisent en le plaçant à la surface du lait ou du cacao pour obtenir une mousse importante. Il est conseillé de ne remplir le mug ou le bol qu’à moitié.
Emporte-piècesUtile en pâtisserie pour donner des formes amusantes.
Utiles pour la présentation sur l’assiette de mousse, flan, purée… Un couvercle permet de bien tasser. Laisser quelques secondes en place puis ôter le tout lorsque la présentation est bien solide.
Enfin, j’utilise énormément le Thermomix, surnommé « la plus petite cuisine du monde ».