Phaéton


Phaéton
Phaéton

Il existe plusieurs versions comme toujours et comme d’habitude j’en choisis une pour la raconter.

Phaéton est un fils d’Helios, le soleil; mais il l’ignore car sa mère Clyméné, une océanide, l’élève seul. Devenu adolescent, il questionne sa mère qui finit par lui révéler qui est son père.

Phaéton va directement voir Hélios et lui demande de conduire son char. Papa refuse tout net, lui exposant tous les dangers d’une conduite sans permis.

Le char d’Hélios, le soleil,  est un don de Vulcain. Il est tiré par 4 chevaux:

  • Pyroïs, le feu
  • Eoos, les lueurs de l’aurore
  • Aéthon, l’ardeur de la flamme
  • Phlégon, la chaleur qui brûle tout

Les cinq sœurs de Phaéton, les Héliades, soignent et attèlent les chevaux chaque jour. Comme Hélios refuse de laisser conduire son char à son fils, elles seront ses complices.

Phaéton emprunte donc le véhicule de son père, cela rappellera peut-être des souvenirs à certains. Il ne parvient pas à bien diriger cet équipage délicat et monte trop haut. Les astres se plaignent à Zeus et Phaéton est effrayé par les animaux monstrueux des signes du zodiaque.

Il redescend mais ne maîtrise pas sa vitesse et s’approche trop de la terre, incendiant tout sur son passage. Zeus n’a qu’une solution, le faire tomber dans le fleuve le plus proche.

Ainsi finit le jeune imprudent. Ses soeurs recueillent son corps au bord de l’eau et elles le pleureront tellement qu’elles deviendront des peupliers. D’après Ovide, les larmes qu’elles versent se solidifient et deviennent de l’ambre, dont on tire des bijoux.

Lors d’une promenade, lorsque vous verrez des peupliers, ayez une petite pensée pour les cinq sœurs de Phaéton.

Le nom de phaéton a été donné à une ancienne voiture hippomobile, découverte, à 4 places, assez haute sur roues..

C’est aussi le nom d’une voiture de la marque Wolkswagen.

Laisser un commentaire