
Bastet est une des filles de Ré, le disque solaire. Elle a le visage d’une lionne féroce sur une joli corps de femme mais peu à peu, ce visage s’adoucit et devient celui d’une chatte câline. Ses réactions sont imprévisibles.
Elle est la déesse du foyer et la protectrice des naissances. On trouve en Egypte de nombreuses nécropoles de chats à qui on rendait des honneurs aussi grands qu’aux défunts humains.
Elle a épousé Ptah, un des dieux les plus importants de la mythologie égyptienne. Il serait le créateur du cosmos, rien de moins. Il aurait rendu les choses visibles par le coeur et la langue. Cela n’est pas sans rappeler le Créateur des religions chrétiennes, dieu d’amour. « Au début était le verbe » lit-on dans la Bible.
Ptah est représenté soit sous une forme de momie, soit comme un nain nu, soit comme un homme coiffé de bleu. Le taureau Apis serait son incarnation terrestre.
Son alter ego grec est Héphaïstos, ou Vulcain chez les romains, le dieu forgeron. Bien que Héphaïstos ne soit pas aussi important dans le panthéon, il est tout de même celui qui fabrique toutes sortes d‘êtres ou de choses : Pandore ou le char du soleil par exemple.