Hyacinthos ou la jacinthe


 
 

jacinthe
jacinthe

Hyacinthos était un jeune homme d’une grande beauté duquel Apollon tomba fou amoureux. Comme je l’ai déjà signalé, les amours d’Apollon se terminent mal.

 Sa généalogie comporte nombre de variantes parmi lesquelles je préfère celle-ci : il serait le fils de la muse Clio.
La beauté n’est pas toujours un cadeau et nombre de personnages mythologiques en furent amoureux parmi lesquels Thamyris qui aurait inventé la pédérastie pour lui (je ne savais pas qu’on avait eu besoin de l’inventer mais passons) et Zéphyr, vent léger mais dont il faut se méfier comme le montre la suite du récit.
Par une belle journée de printemps, Apollon et Hyacinthos s’entraînent au lancer du disque à la campagne et cela rend Zéphyr fou de rage car il les entend rire et plaisanter et il se rend bien compte que Hyacinthos lui préfère le bel Apollon.

Il décide de se venger et souffle alors sur le disque que vient de lancer Apollon pour le faire dévier. Le disque heurte un rocher et revient frapper Hyacinthos à la tête. Le jeune homme meurt sur le coup.

Apollon est inconsolable et pour que son ami ne disparaisse pas tout à fait, il transforme le sang qui a coulé de sa blessure en une fleur dont chaque pétale porte l’initiale du prénom du défunt : U

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s