Voilà un récit d’amour et d’aventure avec des preux chevaliers du temps jadis, Siegfried, Les chevaliers de Burgundie et les châteaux forts du Niederland.
Les légendes font partie d’un patrimoine imaginaire qui n’en finit pas de se renouveler et de vivre à travers de nouvelles variantes. C’est ainsi qu’on retrouvera Harry Potter ou plutôt on verra que son auteure JK Rowling se souvient des contes de son enfance. L’anneau du Nibelung, objet maléfique qui rend mauvais ceux qui le possèdent est repris dans la trilogie «Le Seigneur des Anneaux». Enfin, Siegfried est sur un point un avatar du héros grec Achille.
Finalement, les hommes partagent les mêmes rêves d’enfant par delà les siècles et les contrées: être invincible, découvrir un trésor, être invulnérable, pouvoir devenir invisible…et bien sûr conquérir l’amour d’une princesse .
Au Moyen-Age, la légende des Nibelungen (Nibelungenlied) était chantée par les ménestrels sous la forme d’un long poème épique. On trouve une version christianisée à partir du XIIIème siècle.
Au début est un âge d’or. Les hommes sont valeureux et les royaumes florissants et en paix. Mais les gens heureux n’ont pas d’histoire…
Kriemhild est une princesse d’une grande beauté dont la renommée de bonté, de piété et de charité envers les pauvres traverse la mer et la Forêt Noire. Elle est la fille de Dame Uté et du défunt roi Dankrat, qui est entré au Walhalla, le paradis des guerriers. Naïve, elle se laisse facilement tromper et sa douceur laissera place à des sentiments autrement violents pour défendre et venger son époux Siegfried. Elle n’aura aucune compassion , même pour sa propre famille. Elle épousera en secondes noces Attila (Etzel), le roi des Huns.
Sa mère Uté sait interpréter les songes ( il est question d’un faucon mis en pièce par deux aigles) et voit de grands malheurs s’abattre sur sa fille. La mère de Siegfried, Sieglind, connaît elle aussi les présages et voit le danger dans le vol des grues. Mais peut-être est-ce le cas de toutes les mères qui craignent pour leur enfant et cherchent à interpréter les signes!
Comme dans la plupart des contes, le héros Siegfried dit « le tueur de dragons » rencontre tour à tour des adversaires et des aides, des épreuves et des objets magiques.
L’épée Balmung appartient au trésor des Nibelungen qui est caché dans une caverne et gardé par des nains et par un dragon. Leur roi possède un bonnet magique qui rend invisible tout en donnant la force de dix hommes : la Tarn-Kappe, qui n’est pas sans rappeler la cape d’invisibilité de Harry Potter. Le célèbre sorcier a aussi son trésor gardé par des nains dans les profondeurs de la terre.
Après des batailles éprouvantes, Siegfried devient propriétaire de l’épée Balmung. Il ne lui reste qu’à se plonger dans le sang du dragon qu’il a tué car ce sang rend invulnérable. Mais comme Achille, il aura son point faible : une feuille tombe d’un arbre et se pose sur son épaule, empêchant le sang magique de faire son œuvre à cet endroit.
La mythologie nordique a inspiré nombre d’auteurs, d’artistes et de réalisateurs. Citons par exemple
« Siegfried et le crépuscule des dieux » dans « L’anneau du Nibelung », cycle de quatre opéras de Richard Wagner
«Siegfried et le Limousin» – pièce de théâtre de Jean Giraudoux créée en 1928
Pour les collectionneurs: Un très bel ouvrage pour enfants doré sur tranche et illustré par Papé / Contes d’autrefois – Éditions Nelson – Edimburg
J’ai fait l’acquisition de ce volume. Quelqu’un peut-il me donner la date de l’édition; il a été offert en 1921.
J’avais commencé à visonner , en partie, un documentaire sur les anciennes légendes nordiques (l’or du rhin, siegfried, niebelugen )
Il était en plusiuers parties 5 ou 6 d’environ dix minutes / un quart d’heure, il me semble que c’était sur youtube mais je n’arrive pas à le retrouver .
Quelqu’un a t il l’adresse ?
Merci
désolée, je ne le connais pas. Mes sources pour cet article sont écrites et non filmées. Merci de votre visite.
Merci pour ce commentaire très intéressant. Je fais le choix de « simplifier » beaucoup dans mes articles pour surtout donner envie aux éventuels lecteurs d’en savoir plus mais vos précisions et l’éclairage que vous apportez sont vraiment bienvenus.
Oui c’est très bien ce que vous faite pour donner le goût aux néophytes d’apprendre et d’apprécier « notre plus longue mémoire ».
Bien à vous,
Tancrède Lenormand
« Pour les collectionneurs: Un très bel ouvrage pour enfants doré sur tranche et illustré par Papé / Contes d’autrefois – Éditions Nelson – Edimburg »
Et quel est le titre exact de ce livre, SVP et sa date de parution ?
Le titre est « Contes d’Autrefois ». Il a été offert à ma mère dans les années 1940. Il a été imprimé à l’Imprimerie Nelson – Edimbourg – Ecosse mais il n’y a pas de date. On trouve encore Nelson editeurs, 189 rue St Jacques – Londres Edimbourg et New-York.
Meric pour votre réponse
Merci pour cette article sur la légende des Nibelungen. Notre époque matérialiste a oublié les contes et les mythes, mais ils ne meurt pas tant qu’on les garde en mémoire et qu’on en comprend la signification. L’anneau des Nibelungen, comme, l’anneau de Tolkien, est le symbole du pouvoir qui rend fou et qui mène son détenteur vers la démesure et la catastrophe.
Comme vous le soulignez, Siegfried et Achille sont issus d’un même imaginaire indo-européen. Ils sont les symboles de la vaillance absolue, de l’action pure et de la force combative, symboles qui alimenteront l’imaginaire européen jusqu’au XXe siècle. Mais il leur manque une chose essentielle, c’est la sagesse. Ulysse représente la sagesse chez les Grecs et Hagen aussi chez les Germains. Hagen est au service d’une famille royale qu’il va défendre jusqu’au sacrifice de sa vie. Il n’agit pas pour son ambition personnelle mais pour son clan. Hagen symbolise la fidélité et la sagesse et la ruse, même si cette dernière qualité l’amène à tuer Siegfried par traitrise, mais cela est justifié de par l’invincibilité de Siegfried dans le combat singulier.
Les paiens n’ont pas une vision du bien et du mal (contrairement aux religions du Livre) et la légende des Nibelungen, bien que transcrite sur papier par des moines est une histoire préchrétienne. Chez les paiens donc, les personnages légendaires sont complexes comme le sont les hommes. Ni bons, ni mauvais (les Dieux aussi d’ailleurs). Mais chacun représente un idéal d’homme né de l’univers mental des tout premiers Européens : Les Boréens selon Dominique Venner dans « Histoire et tradition des Européens ». Editions du Rocher.
Petite précision ; Le terme scandinave pour qualifié la légende des Nibelungen est trop restreinte, puisque le lieu où se déroule l’action est l’actuelle Allemagne (le Rhin) et en partie l’Islande. La légende des Nibelungen est un mythe germanique qui a un sens éthno-géographique plus large. Le parent de Siegried chez les Scandinaves est d’ailleurs Sigurd. Mais vous avez raison de parler de « Mythologie nordique » pour qualifier l’ensemble.
D’ailleurs, pour relier cet espace au monde Grec et à Achille. Pour les anciens Grecs, Apollon serait né en Hyperborée, donc au-delà d’où le vent du Nord « Borea » prend sa source.