
Hadès est fils de Cronos et de Rhéa. Ses frères Poséidon et Zeus se partagèrent l’univers avec lui. Alors que Zeus règne sur le ciel et Poséidon sur les océans, Hadès aura le monde souterrain : l’empire des morts appelé aussi Tartare. Toute la richesse minière de notre planète lui appartient donc également, ce qui explique qu’il est parfois représenté avec une corne d’abondance.
On se souvient que le papa Cronos avait la déplorable habitude d’ingurgiter ses enfants à la naissance. Hadès commença donc sa vie comme ses frères et soeurs dans le ventre paternel puis il fut rejeté lorsque Zeus prit le pouvoir.
Il participe à la lutte contre les Titans, aidé par les Cyclopes qui lui avaient offert un casque magique qui rendait invisible quiconque le portait. Ce casque fut utilisé par d’autres célébrités mythologiques comme la déesse Athéna et le héros Persée.
Aux Enfers, Hadès se montre impitoyable : personne ne revient parmi les vivants. Il est assisté par divers démons ou génies tout aussi avenants que lui, comme Charon le passeur.
Son épouse Perséphone promettait d’être plus enjouée puisque lorsqu’il l’enleva, elle était en Sicile en train de cueillir des fleurs en riant avec ses compagnes. Fille de Déméter et de Zeus, la jeune Perséphone est sa nièce mais on pratiquait peu l’exogamie dans cette famille. Cependant, il semble que Perséphone ait été quelque peu aigrie au cours des années.
Zeus, le papa, refuse officiellement cette union car sa maîtresse Démeter ne souhaite pas que sa fille passe sa vie au royaume des ombres et on la comprend. Cependant, il est possible qu’il ait aidé secrètement Hadès à l’enlever. Quel fourbe ! Ensuite, fatigué par les larmes de Démeter, il ordonne à Hadès de la rendre.
Mais c’est impossible car Hadès a offert à Perséphone une graine de grenade. Et alors ? Me direz-vous, la belle affaire ! Quiconque a visité le royaume des morts et a accepté de la nourriture ne peut plus le quitter. Ce détail méconnu est peut-être bon à savoir !
On finit par trouver un compromis et Perséphone ne viendra aux Enfers qu’en grandes vacances, c’est-à-dire un tiers de l’année. Elle choisit l’hiver, bien sûr. Mais les amoureux ne réussissent pas à avoir d’enfant. En fait, si le sombre Hadès est très amoureux de sa jeune épouse, celle-ci aime secrètement le bel Adonis. Puisqu’on vous dit que les dieux grecs ont des caractères humains…
Lorsque Hercule se présente à la porte des Enfers, Hadès alla lui-même lui interdire le passage mais on sait qu’Hercule n’est guère patient et soit il le blessa à l’épaule d’une flèche, soit il l’assoma avec une grosse pierre, toujours est-il que le Dieu dût être emmené en urgence sur l’Olympe où Paean, le dieu guérisseur, lui donna les premiers soins en appliquant un baume merveilleux.
Le nom Hadès signifie « l’invisible » mais comme Voldemort, les gens évitent de le nommer pour ne pas s’attirer sa colère. Parmi ses divers surnoms, on trouve « le Riche » mais cela ne suffit pas à le rendre sympathique.
Quel sont les qualités d’ hadès ?
Difficile de trouver des qualités à une divinité liée à la mort. Cependant, la mort est nécessaire pour faire place à la vie et au renouvellement et accompagner les morts a quelque chose lié à la compassion ou à la justice divine. A vous de voir ce que vous en pensez vous-même.
est-ce que Perséphone a le droit de quitter le royaume des morts après avoir manger la graine de grenade?
Désolée pour cette réponse tardive. Oui, Perséphone doit rester aux enfers car elle a rompu le jeûne en mangeant ce simple grain de grenade.
Faux, elle doit tout de même rester 1 tiers de l’année auprès d’Hades