Hypnos, le sommeil


sommeil
sommeil

 Cela n’étonnera personne, Hypnos est fils de Nyx, la nuit, et de son frère Erèbe, qui représente les ténèbres infernales. Famille très gaie donc et pour continuer, Hypnos est frère jumeau de la mort, Thanatos (divinité masculine). On se souvient que Nyx et Erèbe sont les enfants du Chaos.

 Comme on n’est pas trop regardant sur les incestes, Hypnos a un fils de sa mère Nyx. C’est Morphée, divinité des rêves prophétiques. Les rêves peuvent être très différents, Morphée signifie donc « forme », d’où les termes « morphologie »ou « polymorphe » par exemple.

Hypnos a un problème d’adresse postale : Homère pense qu’il habite Lemnos, Virgile le loge chez les Cimmériens et Ovide aux enfers. Je penche pour la version d’Ovide, qui décrit le beau palais où il vit. Autre problème cependant, le service est très mal fait parce que tout le monde dort, sauf lui qui a beaucoup de travail. Il dispose d’ailes pour parcourir le monde, et, tel un marchand de sable sur son nuage, il endort grands et petits.

 Il est amoureux, lui aussi mais ce n’est pas facile au lit parce que le partenaire…s’endort. Il s’appelle Endymion, c’est un jeune berger d’une grande beauté. Hypnos lui accorde le don de dormir les yeux ouverts pour qu’il puisse regarder son amant.

A force d’avoir tout le temps les yeux ouverts, Endymion admire la lune, Séléné. Cette dernière tombe folle amoureuse du beau berger. Séléné souhaite gâter son jeune amant et demande à Zeus de lui accorder la réalisation d’un vœu. En voilà un qui a décroché la lune! En gros paresseux qu’il est, Endymion demande à dormir d’un sommeil éternel. Je serais la lune, je serais déçue, mais bon, il lui aurait quand même donné cinquante filles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s