Le Sphinx


Sphinx - Musée nationale d'Athènes
Sphinx – Musée nationale d’Athènes

Monstre effrayant et attirant tout à la fois, le Sphinx nous attend tous au tournant, si vous voulez mon avis. Certains feront semblant de l’ignorer, d’autres se précipiteront pour l’affronter, d’autres encore se prépareront puis se dirigeront calmement vers lui, d’autres se jetteront à ses pieds pour le supplier ou lui offriront des trésors. Chacun fait face à son destin à sa manière.

Le sphinx, parfois nommée la Sphinge, est une créature fantastique de la mythologie grecque.  Son père serait Orthos, ce sympathique chien bicéphale qui garde un troupeau de bœufs. Orthos serait aussi le père du lion de Némée et de la laie de Crommyon. La mère du sphinx n’est autre que la Chimère.

Créature fantastique, le sphinx est représenté avec un buste de femme, un corps de lion, agrémenté de fortes ailes d’oiseau. Envoyée par Héra à la suite du meurtre du roi Laïos , tué par son fils Œdipe, elle terrorise la population de Thèbes. On dit le sphinx mais c’est bien une créature féminine, à forte poitrine d’ailleurs.

Créon, frère du roi et régent, promet la main de sa belle-sœur Jocaste et donc le pouvoir sur la ville de Thèbes à celui qui fera partir ce monstre. Mais les Muses ont donné une énigme au Sphinx et celle-ci annonce qu’elle ne partira que lorsqu’un jeune homme aura résolu l’énigme.

Plusieurs jeunes hommes se présentent, chacun persuadé d’être le plus malin, ce qui est bien caractéristique de l’arrogance de la jeunesse mâle (remarque personnelle à prendre avec humour), et se font tous dévorer. Œdipe trouvera la solution de l’énigme et épousera sa mère Jocaste, on connaît l’histoire et comment il finira tout complexé et aveugle.

Il faut remarquer que la force physique ou même la ruse ne suffisent pas cette fois-là à vaincre un monstre, il faut être philosophe. En effet l’énigme n’est simple que d’apparence :  Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ? (d’après Apollodore via Wikipedia).  En fait, c’est toute la question de l’identité humaine qui est posée : Œdipe face au sphinx, c’est l’homme face à son destin, c’est l’esprit de l’homme et son influence sur son avenir.

Œdipe et le sphinx est un couple qui a beaucoup fait couler d’encre et de peinture. Parmi les représentations les plus célèbres, citons le tableau d’Ingres et celui de Gustave Moreau, dont la comparaison est intéressante : selon la vision de l’artiste, le héros est dominé ou dominateur, l’échange passe par le regard et la voix ou bien est beaucoup plus physique, sur un mode qui peut sembler sexuel et agressif, à l’image de la dualité du sphinx.

Oedipe et le Sphinx - Ingres- Musée du Louvre
Oedipe et le Sphinx – Ingres- Musée du Louvre
Oedipe et le sphinx - Gustave Moreau - Metropolitan Museum NYC
Oedipe et le sphinx – Gustave Moreau – Metropolitan Museum NYC

Un commentaire sur « Le Sphinx »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s