Méduse


Méduse
Méduse
 
 
 Méduse est une des trois Gorgones, filles de divinités marines. Ces trois soeurs étaient un peu et même beaucoup à l’ouest : je veux dire qu’elles habitaient aux confins de la terre connue de l’époque. Vous savez où se trouve le royaume des morts et le jardin des Hespérides ?  Eh bien, c’est dans le quartier.

Cependant, malgré la précision de l’adresse, on ne se bouscule pas pour leur rendre visite. Ces jeunes filles ont une chevelure faite de serpents (vivants). Comme si cela ne suffit pas, elles ont une dentition qui  poserait problème à l’orthodontiste le plus adroit: des sortes de défenses de sanglier.  Ajoutez à cela de petites menottes en bronze et des ailes d’or qui leur permettent de voler. 

Elles ont un doux regard qui vous transperce et vous pétrifie. Ça, elles ne sont pas les seules et vous avez bien dû rencontrer déjà ce type de regard qui fait qu’on ne peut plus se mouvoir. En tout cas, je vous le souhaite.

Eh bien Méduse, la seule mortelle des trois, a eu un soupirant. Comme quoi il ne faut jamais désespérer! C’est Poséidon qui tomba sous le charme et les deux amoureux firent tant qu’elle tomba enceinte.

Et voilà Persée qui veut tuer cette future maman ! La raison n’en est pas claire, ce serait sur le conseil d’Athéna : Tu n’as rien à faire ces jours ? Et si tu allais tuer Méduse pour ne pas perdre la main? Enfin quelque chose dans ce goût-là.

D’ailleurs Athéna n’est pas très claire sur le sujet: Méduse aurait été au départ une très belle jeune fille, assez fière de sa chevelure, et Athéna, jalouse, l’aurait métamorphosée. Dans ce cas, Poséidon aurait su voir la beauté intérieure sous l’apparence hideuse. A moins qu’il ne l’ait tout simplement violée du temps où elle était belle et cela dans un temple consacré à Athéna. Enfin, dans toutes ces versions, c’est Méduse qui a été punie.

Persée a reçu d’Hermès des jolies sandales ailées, ce qui lui permet de s’élever dans les airs. Quand on essaye de visualiser, on se rend compte qu’il fallait de l’équilibre tout de même pour voler avec des ailes placées aux pieds.

Persée est un malin, il tranche la tête de Méduse en évitant de la regarder. Pas facile? Il se sert de son bouclier bien astiqué comme d’un miroir car seule la vue directe de Méduse vous pétrifie, pas son reflet. Un conseil : astiquez toujours votre bouclier, cela peut s’avérer très utile. Il la tue pendant qu’elle dort, c’est plus sûr.

Et les bébés de Poséidon ? Ils sortent tout naturellement du cou tranché. Non, Persée ne s’est pas trompé et n’a pas fait une césarienne à Méduse. Dans les légendes, cela se passe comme ça. Ce sont de beaux bébés d’ailleurs puisqu’il s’agit de Pégase, le cheval ailé et de Chrysaor, un homme qui brandit une épée d’or à sa naissance. En y pensant bien , l’accouchement par les voies naturelles aurait pu être problématique.

Persée place la tête de la Gorgone au centre de son bouclier. A cette vue, tous ses ennemis seront pétrifiés, ce qui les rendra nettement plus faciles à combattre.

Persée recueille aussi le sang magique qui coule de la blessure mais avec ordre et méthode. Il ne faut surtout pas mélanger les tubes. En effet, le sang provenant de la veine gauche est un poison mortel et celui de la veine droite un remède capable de ressusciter les morts. on ne fait pas dans la nuance.

Il coupe également une boucle des jolis cheveux en serpents car la seule vue de cette boucle a le pouvoir de mettre l’armée ennemie en déroute. Toujours pratique quand on se promène seul.

 

 
 
 
 
 
 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s