Je n’ai pas visité la totalité des nombreux villages inscrits sur la liste mais en voici quelques-uns qui m’ont particulièrement émerveillée.
Apremont sur Allier fut le village le plus occidental du Duché de Bourgogne. Je rappelle que le Duc de Bourgogne était plus riche et plus puissant que le roi de France. Le château fort était alors entouré de 14 tours.Au fil des siècles, il tomba en ruine, certaines parties furent maintes fois remaniées puis Eugène Schneider (usines du Creusot) l’acquit par mariage et se passionna pour sa restauration.Les travaux débutèrent en 1894. Eugène Schneider racheta une à une toutes les maisons du bourg pour les restaurer elles aussi. Elles sont actuellement louées à des amateurs de vieilles pierres. L’ensemble est superbe.En 1970, son petit-fils créa un magnifique parc floral de 4 hectares, richement décoré avec entre autres un pont japonais et un belvédère en faïence de Nevers…
Colonge la Rouge

Cordes sur Ciel (Tarn)
Ce village porte bien son nom et la visite se mérite car il faut être un bon grimpeur pour accéder au sommet de cet incroyable village perché. Le nombre de superbes façades de style Renaissance est impressionnant. L’ensemble est extraordinairement bien conservé depuis le XIIIème siècle.

Beaucoup plus au sud, sur la route des vacances, ne manquez pas de faire halte à La Couvertoirade et son cimetière des templiers, son « don de l’eau » des Hospitaliers, ses vitraux naïfs, ses échoppes de tisserands ou potiers….

Saint-Guilhem le Désert dans son écrin de verdure est incontournable lui aussi, j’y vais chaque année et je suis toujours aussi émerveillée par l’ancienne abbaye de Gellone et son cloître, entre autres merveilles.
Les Baux de Provence n’ont pas usurpé leur titre non plus , bien sûr, et ne ratez pas les Carrières de Lumière. En revanche, évitez les jours trop touristiques.
Une réflexion sur « les plus beaux villages de France »