Lycaon et les loups garous


loup
loup

Plusieurs personnages différents portent le nom de Lycaon. Celui qui m’intéresse est un roi qui ne respecte rien, pas même les dieux. Ses fils lui ressemblent sur ce point.

Pour se rendre compte par lui-même, Zeus se déguise en vieux paysan et va lui demander l’hospitalité. Celui-ci l’accueille à sa table mais voulant tester si son hôte est un dieu, il lui fait servir la chair d’un enfant, peut-être son petit-fils Arcas.

Par delà l’horreur d’un tel banquet, on peut s’arrêter un moment sur ce thème de la communion souvent présent dans les mythologies . On mange son enfant comme Chronos ou comme Atrée ou encore Dieu offre son fils en sacrifice et on le mange, de manière symbolique cette fois, sous forme d’hostie lors de l’ Eucharistie.

Communier signifie étymologiquement « participer ensemble » et Eucharistie « action de grâce ». Les sacrifices humains sont presque une constante de chaque histoire des civilisations, à divers degré, comme l’anthropophagie.

Zeus horrifié change en loups Lycaon et ses fils. Ces loups rappellent la légende des loups-garous ou encore une coutume d’Arcadie qui voulait que les assistants se partagent les entrailles d’une victime humaine immolée en l’honneur de Zeus. Les personnes qui avaient ainsi communié à la même table devenaient des loups pendant huit années. Ils ne reprenaient forme humaine que s’ils n’avaient pas mangé d’être humain pendant ce temps.

Lycanthropie est un mot apparu au XVIème siècle. Il est formé sur le grec Lukos (loup) et anthropos (homme). La lycanthropie est soit le pouvoir supposé de se transformer en loup, soit en médecine le délire d’une personne qui croit être un loup.

Un lycaon est un canidé africain.

Il y a un saint Lycaon, sur lequel je n’ai pas d’information.

Les épidémies de rage ont contribué à entretenir la croyance aux loups-garous car une personne mordue se mettait à baver et à avoir un comportement agressif. Pasteur et la science mirent fin à ces peurs irraisonnées mais de nombreux filmes d’épouvante utilisent ce  thème qui plait toujours.

Un commentaire sur « Lycaon et les loups garous »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s