Sherlock Holmes


 
 
 

Le célèbre détective
Le célèbre détective

 Les mystères de Sherlock Holmes est une série TV britannique de 2000. Le réalisateur Paul Marcus a su magnifiquement reproduire les décors et même la lumière de cette époque . Les dialogues reprennent les tournures surannées du XIXème et on s’y habitue très bien. Excellente reconstitution donc, qui à elle seule vaut la peine de s’installer confortablement devant son écran.

Le scénario propose de montrer le jeune Arthur Conan Doyle, médecin et écrivain à ses heures, et son ami le docteur Bell, médecin légiste, qui imagine de nouvelles techniques d’investigation scientifique.  Sur un arrière plan de vérité biographique, la série prend tout de même beaucoup de liberté.
On comprend vite qu’ils serviront de modèles pour les futurs personnages du Dr Watson et de Sherlock Holmes.
Les personnages sont attachants car ils ont leurs faiblesses, leurs difficultés matérielles, leurs dilemnes moraux.
 
 Les intrigues sont très vraisemblables, les rôles très bien interprétés, le seul reproche que l’on peut faire, à notre époque de vitesse permanente, c’est un peu de longueur qui nuit au suspense, un léger manque de rythme.
 Le film qui va sortir le 3 février 2010 est présenté comme un film d’aventures avec cascades et effets spéciaux. Il est très différent de l’esprit du texte de Conan Doyle mais il peut plaire à un certain public bien sûr.

 Si vous allez à Londres, vous pourrez rencontrer dans la rue un personnage vêtu comme Sherlock Holmes, avec sa célèbre pipe. Il vous glissera discrètement une carte avec un air de conspirateur. C’est une invitation au musée, situé comme il se doit sur Baker Street.

Les célèbres enquêtes de Sherlock Holmes ont suscité de nombreux autres films, en général assez proches de la version originale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s