Crumble ou Tatin de rhubarbe


rhubarbe
Crumble ou tatin de rhubarbe

 

Commencez par faire une compote de rhubarbe, cette plante dont on ne mange que les tiges et qui n’est comestible que cuite. Mais elle m’est sympathique car elle repousse sans cesse et ne demande aucun soin.

On coupe donc les tiges et on les débarrasse des feuilles. Il faut ensuite les couper en segments de 5 cm environ en enlevant les fils à chaque fois et la pellicule extérieure. Laver puis cuire à feu doux à couvert dans un peu d’eau citronnée et sucrée, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps préparez un mélange de sucre (120 gr) et farine ( 150 gr) auxquels vous ajouterez de très petits morceaux de beurre. Vous malaxez le tout avec vos petits doigts proprets.

Préchauffez le four sur 180°C en fonction grill.

Verser la compote (ou partie de la compote si vous souhaitez aussi la manger comme ça) dans de petits raviers ou dans un plus grand plat à gratin. Et vous avez deux options : soit vous enlevez une partie du jus et saupoudrez d’une couche de la préparation, soit vous laissez le jus et vous mettez une couche plus épaisse. Dans le premier cas, ce sera un crumble croustillant, dans le second, on aura plus l’impression d’un gâteau au-dessus, le jus ayant été absorbé par la pâte. C’est délicieux de toutes façons.

Surveillez la cuisson, c’est prêt lorsque la croûte est dorée.

Bonne dégustation!