Une goulash hongroise – recette facile


 
goulash
goulash

Une préparation de viande en sauce économique et délicieuse

Le temps de préparation n’est pas trop long mais ce plat économique doit mijoter longtemps à feu très doux. Comme il est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé, il peut se préparer la veille.

La goulash

Le mot vient du hongrois «gulyas leves» qui signifie «soupe du berger». C’est un plat populaire dans les pays d’Europe centrale. Il tient à la fois de la soupe et du ragoût. On peut utiliser plusieurs viandes différentes et même les mélanger. La sauce est de couleur rouge.

Le paprika

Épice provenant du poivron, pas très forte, de couleur rouge soutenue. Cette épice est très utilisée en cuisine en Europe de l’est et en Asie pour son goût mais aussi pour la couleur qu‘elle apporte aux plats. Il existe deux sortes de paprika: l’un est fabriqué avec les fruits uniquement, l’autre, dit «royal» , est fabriqué avec les fruits, les feuilles et les tiges.

Recette de la goulash

Je tiens cette recette d’un musicien violoniste hongrois qui était de passage dans la Nièvre, terre perdue à l’écart de tout, mais où on peut faire des rencontres extraordinaires.

Pour 6 à 8 personnes – à servir avec des pommes de terres cuites à la vapeur

Temps de préparation: 20 à 30 mn

Temps de cuisson: 2 heures

Ingrédients
  •  2 kg de viande de bœuf à braiser
  • 6 tomates
  • 1 poivron
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
  • 3 gros oignons
  • Ail
  • 2 verres de vin rouge
  • 1 cuillerée à soupe de paprika
  • 1 pointe de cumin
  • Sel
  • Poivre
  • 2 cuillerées de farine pour lier
  • Huile pour cuisson
Astuce

Pour peler l’ail plus facilement, couper les extrémités de chaque gousse et l’aplatir sous le plat de la lame d’un couteau large.

Préparation

Faire revenir oignons et ail dans l’huile sur feu vif

Ajouter la viande coupée en gros cubes et la faire dorer en remuant

Ajouter la farine et remuer

Ajouter les tomates coupées en quartiers et le poivron. On peut aussi ajouter une carotte.

Couvrir et laisser cinq minutes sur feu vif. Attention à ce que cela « n’attache » pas au fond de la cocotte.

Ajouter 2 verres de vin (voire 3)

Assaisonner (Paprika, cumin, sel, poivre)

Laisser mijoter 1 heure sur feu très doux

Ajouter le bouillon (cube + 1 verre d’eau chaude)

Ajouter le concentré de tomates

Laisser mijoter à nouveau 30 minutes à 1 heure sur feu très doux (thermostat 1)

Dégustation

À déguster accompagné de vin rouge avec en musique de fond les valses hongroises de Chopin ou un morceau de musique traditionnelle hongroise.

Les légumes d’accompagnement peuvent être : pommes de terre, gnocchi, riz. N’hésitez pas à lire les très bons commentaires pour vous donner des idées.

25 commentaires sur « Une goulash hongroise – recette facile »

  1. Bonsoir ma mère ajoutée 6 pomme de terre pour la famille soit une par personne . les pommes de terres sont peler et couper en cube . Trois carottes, peler et couper en tronçons de 5 cm environ. Les légumes sont ajouter 20 minutes avant la fin de cuisson. Par contre pas de poivron.
    Je partage la recette via mon facebook.

  2. bonjour,je découvre ce site bien convivial.je cherchais une bonne recette de goulash pour 25 personnes,je pars de ce pas faire mes courses et vous remercie .

  3. je coupe ma viande en tout petits dés , je laisse mijoter 3 , 4 heures dans une cocotte en fonte et je sers mon plat avec de tout petits gnochis !!!

      1. Un voyage en Pologne nous a permis de le déguster avec un gros beignet de pommes de terre très très léger ! De la grandeur de l’assiette . Succulent avec une salade verte

  4. Salut à vous tous ,

    Pour commencer , offrez-moi la chance de vous démontrer ma gratitude pour chacune des super infos que j’ai découvertes sur cet beau site web .

    Je ne suis pas sure d’être au meilleur endroit mais je n’en ai pas vu de meilleur.

    J’habite à Odanak, canada . J’ai 36 ans et j’ai trois très gentils enfants qui sont tous âgés entre neuf ou 11 ans (1 est adopté). J’aime beaucoup les animaux et j’essaie de leur offrir les items qui leur rendent l’existance plus confortable.

    Merci dors et déjà pour toutes les formidables débats qui viendront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu’idéal : ma langue maternelle est le chinois et j’essaie d’éviter les erreurs mais c’est très difficile!

    A +

    Martha

  5. je viens de trouver votre recette et explication : superbe. Mes amis et moi même nous ajoutons les pommes de terre dans le goulash directement vers la fin afin que les pommes de terre ce gorge du parfun de ce délicieux plats. (recette du goulash or Gulyas).
    Merci

    1. Cette recette est beaucoup lue mais peu de lecteurs prennent la peine de revenir écrire un commentaire. Ca fait plaisir d’avoir un retour. Merci aussi pour votre suggestion.

    1. facile , rapide et délicieuse recette, avec des tagliatelles, on mange aussi avec les yeux en y ajoutant un brin de persil

      bravo, j’en referai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s