bugnes
Voici une recette de « bugnes », comme on dit à Mâcon, des bugnes moelleuses comme savait les préparer ma grand-mère.
1- bugnes moelleuses
Mettre dans un saladier ou dans le bol mélangeur du robot:
- 400gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 2 œufs entiers
- 125 gr de beurre fondu
Mélanger le tout en ajoutant un peu d’eau ou un peu de farine (selon l’aspect de la pâte) jusqu’à l’obtention d’une pâte que l’on étale finement puis que l’on découpe à la roulette (ou avec un couteau si vous n’avez pas de roulette). Laisser reposer 1/2 heure avant de frire.
Faire frire à l’huile très chaude mais non bouillante. Préférez un récipient assez haut et pas trop large, même si vous ne faites que deux bugnes à la fois. Cela va très vite. Placez-les ensuite sur un papier absorbant pour enlever l’excédent de gras et saupoudrez-les de sucre glace.
Perso, je met de la levure de boulanger et un peu de fleur d’orangé sinon c’est kif kif, je met aussi du sucre vanillé. Par contre, je laisse lever la pâte…Je vais en faire le 6 décembre avec grenouilles et poulet à la crème, miam ! 😉 ..
ma grand-mère en fait aussi de délicieuses mais exit le sucre vanillé et utilise de la levure de boulanger que l’on trouve en petit carré dur, chez le boulanger naturellement !
Merci pour votre visite. Les bugnes sont différentes d’une famille à l’autre, d’une région à l’autre, mais toujours délicieuses.