Pourquoi Saint Valentin est-il le patron des amoureux ?


 
 
 
 
 

fleurs des amoureux
fleurs des amoureux

Point n’est besoin d’être un fervent catholique pour fêter la Saint Valentin. Cette fête qui n’est plus si religieuse que cela est très attendue par les amoureux de nombreux pays.  Fêter la Saint Valentin, d’accord mais si on en savait un peu plus sur le personnage et son histoire.

Plusieurs saints ont porté ce nom. Deux d’entre eux se confondent un peu: ils ont tous deux été martyrisés au IIIème siècle et enterrés à Rome. On trouve des reliques d’un saint Valentin à Dublin avec un pèlerinage le 14 février ainsi qu’à Roquemaure.

Une légende apparue tardivement veut que Saint Valentin ait fait passer un mot à la fille du geôlier la veille de son martyre, signé « ton Valentin ».  Un Valentin a été un synonyme d’ un amoureux , il peut être aussi un billet doux offert pour la St Valentin.

Valentin ou Valentine est un prénom très en vogue aujourd’hui, avec un sommet dans les dernières années du XXème siècle. Il vient du latin valens qui signifie fort et en bonne santé. On trouve valeureux dans la même famille de mots.

 Bien avant Saint Valentin, on associait déjà le milieu du mois de février à l’amour et à la fertilité. Les romains fêtaient les Lupercales le 15 février, du nom du dieu Lupercus, dieu de la fertilité. C’était aussi l’occasion de fêter Junon, déesse du mariage.

Les prêtres avaient là une occasion de boire et de se montrer aux dames à moitié nus. L’invitation était clairement physique. Les dames s’approchaient volontiers car on pensait que toucher le morceau de peau de chèvre qu’ils tenaient à la main était gage de fertilité et facilitait les accouchements. On retrouve la peau de chèvre chez le dieu Pan qui faisait partie du cortège de Bacchus ou Dionysos où l’on ne buvait pas que de l’eau. On est loin du romantisme d’aujourd’hui.

 Il n’a pas été le saint prié par les amoureux dès le début. Il était question d’amour physique au départ, puis on serait passé à l’amour courtois au Moyen-age et romantique à partir du XIXème siècle.

Les célibataires d’origine sociale populaire trouvaient là une occasion de se rencontrer. Dans les milieux plus aisés, lorsqu’il était question de dot conséquente, les mariages étaient arrangés par la famille.  Les couples n’étaient pas concernés sauf peut-être les couples non officiels qui profitaient de ce moment pour mettre leur liaison au grand jour.

 Une gigantesque partie de cache-cache était organisée dans les villages: les garçons devant chercher les jeunes filles et les jeunes couples ainsi formés se mariaient dans l’année. On suppose que certains aidaient un peu le hasard.  

 La date du 14 février pour fêter Saint Valentin a été choisie par le pape un peu avant l’an 500. Il n’est pas rare que l’église catholique utilise certaines fêtes païennes afin d’amener le peuple à la religion sans modification brutale des coutumes.

En 1969, l’Eglise a ôté les saints plus légendaires que réellement religieux de son calendrier. Saint Valentin a été de ceux-là, il n‘est donc plus officiellement fêté. La fête des amoureux répond cependant à un besoin réel autant qu’à d’énormes intérêts commerciaux. Elle rencontre une immense popularité mondiale, avec quelques variantes de date ou de coutume selon les pays.

Au XIXème siècle, la tradition voulait qu’on échange un billet doux appelé « valentin ». Au début du XXème siècle, le petit mot s’est mué en carte décorée plus intéressante commercialement et plus jolie aussi il est vrai. Le motif utilise souvent les symboles connus du cœur ou de Cupidon, avec ses flèches et son carquois, ou encore des roses rouges, le rouge étant la couleur de la passion dans le  « langage des fleurs ».

Cela peut être aussi l’occasion d’un petit cadeau, d’envoi de fleurs ou d’une invitation au restaurant. Souvent, les amoureux se connaissent bien mais ce jour peut être l’occasion de déclarer sa flamme. Dans certains pays comme en Angleterre, les collégiens envoient  parfois des cartes à plusieurs personnes. C’est simplement une façon de leur dire qu’elles sont appréciées, cela n‘équivaut pas toujours à une déclaration d‘amour éternel.

Vous pouvez  cuisiner des petits sablés aphrodisiaques

En Berry, un village porte le nom de Saint Valentin et la fête du 14 février attire énormément d’amoureux. De nombreuses attractions et divertissements sont proposés ce jour-là ainsi que des séjours et week-end romantiques tout au long de l‘année.

Un autre village, Saint-Amour en Beaujolais,  attire des amoureux du monde entier et en particulier du Japon. La mairie propose un renouvellement de l’engagement du mariage avec document à la clé. Le choix du vin lors de la fête qui suit est tout trouvé.

Enfin, la cité de Roquemaure organise une reconstitution historique sur ce thème. 2010 sera la 22ème édition.

Publicités

8 commentaires sur « Pourquoi Saint Valentin est-il le patron des amoureux ? »

  1. bon jour,
    j’ai bien compris votre commentaire sur la page, j’ai que vous avez pale des lupercales,mais vous n’avez pas mentionne l’acouplement des oiseaux des oiseaux le 14 et 15 fevrier durant les lupercales. mais c’est tout a fait bien ce qui est ecrit.

      1. Je tombe « par hasard » sur l’origine de st valentin, en effet il y avait en 460 Apres JC. un certain LUPICIN moine dans le jura y compris son frere ROMAIN sa Soeur Yola, à l’époque l’on fétait les LUPICIALES fete paienne le 14/2 qui ventaient les miracles accomplis par lui et son F; Romain fondateur de ST CLAUDE (15/2) (Romain 28/2 ) pour une raison que j’ignore ce prénom fut oublié je dirais balayé pour le remplacer par Valentin meme époque .. Peut être allez vous m’éclairer
        merci votre site est merveilleux

  2. bonjour,

    je lis votre page sur St Valentin, je suis un peu surpris que vous ne citiez pas la manifestation de Roquemaure de type reconstitution historique

    vous trouverez ci-joint les références du site

    cordialement
    M Berardo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s