Le Cap d’Agde


  
 
alentours de Pezenas
alentours de Pezenas

Le Cap d’Agde et les alentours

Le Cap d’Agde offre beaucoup plus que de simples plages. Hiver comme été, chacun peut trouver de très agréables occupations.

L’aquarium est à voir. Les poissons et autres curiosités sont très bien mis en valeur.

 Le sentier sous-marin peut se suivre avec un simple tuba et des palmes. On nage entre des rochers, parfois au milieu des poissons. Des panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre et admirer faune et flore et minéraux.

 Le volcan le Mont Saint Loup domine la station. En montant à pied au sommet, on jouit de magnifiques points de vue dominants.
 
   La Tamarissière propose une petite promenade variée: canaux et marécages puis plage et enfin l’embouchure de l’Hérault avant de revenir par un petit quartier avec quelques éléments architecturaux intéressants du milieu du XXème siècle.

 Le musée de l’éphèbe propose entre autres choses d’encadrer les enfants pour des stages passionnants en relation avec la vie quotidienne dans l’antiquité ou les découvertes sous-marines.

La galerie du peintre Michel Ogier Près de la Grande Conque, les visiteurs sont très bien accueillis et les tableaux de Michel Ogier doivent absolument être vus avec le commentaire de la galériste.

Agde, vieille ville aux ruelles étroites, construite en lave noire, ne manque pas de cachet. Ses halles s’animent lors du marché hebdomadaire. Le château Laurens entouré d’un plaisant parc municipal accueille les promeneurs. Aller jusqu’à l’écluse ronde, assez rare pour valoir le détour. Admirez la statue d’Amphitrite à l’ombre d’une petite place au bord du fleuve.

Le musée d’Agde présente des témoignages de la vie traditionnelle ainsi que de très belles reproductions de navires et fait la part belle au corsaire Claude Terrisse, bienfaiteur de la commune.

Aux alentours

Loupian

  • Une agréable promenade avec un superbe point de vue sur Sète et les parcs à huîtres de l’étang de Thau.
  • Une villa gallo-romaine très bien reconstituée de manière à laisser les ruines visibles mais à donner vie à l’ensemble. Des mannequins, quelques pièces de mobilier, les mosaïques manquantes en tons grisés permettent d’imaginer le lieu au temps de sa splendeur sans occulter ce qui est vraiment d’époque.

Le jardin Saint Cyprien à Servian : Un moment de beauté et de détente dans ce jardin classé  « remarquable ». Prendre un verre de jus de fruit sur la terrasse ombragée, accompagné(es) par un pianiste sympathique après une déambulation dans ce parc étonnant est un vrai moment de bonheur.  Des manifestations et spectacles y sont organisés.

Villeneuvette

Une cité idéale, imaginée par Colbert. Ancienne manufacture royale de drap, elle proposait aux ouvriers de loger sur place dans ce qui devait apparaître à l’époque comme des conditions de vie rêvées.

Pezenas

Ne ratez pas les visites en soirées de la ville de Molière ou une représentation théâtrale en plein air.

Aux alentours, une superbe promenade variée, odorante et colorée passe par le vieil ermitage Saint-Antoine.

Abbaye de Valmagne

Très belle architecture, caves avec « foudres » (immenses tonneaux), jardin médiéval, dégustation du (bon) vin local, petite randonnée aux alentours.

Gignac   sur les hauteurs, on peut visiter une intéressante église italianisante ainsi qu’un extraordinaire chemin de croix.

Vendres près de Béziers. Le village est intéressant tant par sa vieille église que par ses ruelles tortueuses ou son grand étang bordé de superbes villas d’architecte. Aller voir les restes de la villa romaine et ses thermes privés et grimper le sentier jusqu’aux ruines de l’aqueduc pour profiter d’un rare panorama sur les roselières abritant des espèces rares.

Et ajoutez vos suggestions en commentaires, je n’ai mentionné qu’un centième des possibilités locales…

Et si vous voulez y séjourner, je loue à la semaine deux ravissants studios en bord de mer.

Un commentaire sur « Le Cap d’Agde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s