Des idées et des rêves – Arnaud Montebourg


couverture du livre d'Arnaud Montebourg
couverture du livre d'Arnaud Montebourg

D’emblée, le propos est clair et intéressant. Le livre se lit d’une traite. Anecdotes et souvenirs personnels permettent de mieux comprendre la genèse des idées.
Arnaud Montebourg pose cette question simple d’où tout découle : une société est-elle au service des individus qui la composent ? Car nous assistons à l’inverse et donc à la faillite morale et économique d’un système.
On reconnaît bien le brillant avocat dans la solidité de sa démonstration :

La conversion écologique de la France ne pourra se produire sans instrument fiscal qui intègre dans l’économie le juste prix de l’atteinte à l’environnement.
Il nous faudra donc établir une fiscalité comportementale […]

En face de lui, il y a la mauvaise foi et l’arrogance de ses adversaires mais il y a aussi les doutes et les peurs d’un peuple qui n’est pas sûr de trouver l’énergie de lutter.
Pourtant l’avenir appartient toujours aux créatifs, à ceux qui prennent des risques. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir à la fois des idées et des rêves : pas d’idéalisme coupé des réalités mais pas non plus de réalisme pessimiste et frileux. Fi de cette société immobile qui s’effondre lentement sur elle-même !
Au départ, on est quelques centaines seulement mais la persévérance aidant (et c’est pour cela qu’Arnaud a eu raison de se déclarer suffisamment tôt), le groupe s’étoffe à mesure qu‘il avance, surtout lorsqu’il va dans le sens de l’Histoire.
Oui, pour pouvoir changer les choses, il suffit, et le passé ancien ou plus récent  l’a montré, d’être nombreux à croire qu’on peut le faire : Oui, nous pouvons.

Si vous souhaitez vous faire votre propre idée :  des idées et des rêves

19 commentaires sur « Des idées et des rêves – Arnaud Montebourg »

  1. j’entends les propos d’ A. Montebourg et suis prêt à y adhérer. La question que je me pose, c’est avec qui peut on gouverner au PS avec des idées pareilles ?
    Moi, je n’en vois pas un qui soit réformateur dans l’âme à ce point. On accepte la mondialisation comme une fatalité, le report de l’âge de la retraite comme inéluctable etc…etc…Alors Arnaud oui, mais avec qui???

    1. Arnaud saura bien s’entourer, j’en suis sûre, je le connais personnellement pour avoir travaillé avec lui dans le cadre du PS. Je n’ai jamais vu chez aucune autre personne une telle capacité de travail, une telle droiture et une telle lucidité. N’hésitez pas à le rencontrer lors de ses réunions. Il y a aussi Christian Paul, ancien ministre et actuel Député de la Nièvre, un de ses proches. Ségolène Royal n’est pas si loin de certaines de ses idées d’ailleurs (la VI ème république par exemple). Et puis, si on enlève certains gros arbres qui cachent la forêt, il y a beaucoup de personnes compétentes un peu moins connues.

  2. J’ai vu Arnaud Montebourg dimanche soir avec N.Demorand, il y a dans ses propos, à mon sens, plus de rêves que d’idées pouvant se concrétiser. Je ne pense pas qu’on conduit une nation avec des rêves.

    1. Pour développer l’énergie nécessaire pour mettre en oeuvre les idées, il faut un projet ambitieux qui fasse rêver. Je vous conseille vivement la lecture du livre car les idées sont bien développées et argumentées et on en perçoit bien toute la nécessité et la logique. En plus, il se lit vraiment facilement et agréablement. Je ne suis plus adhérente du PS, pour garder toute ma liberté. Je suis donc très sincère dans mes propos.

  3. J’aimerais bien être mis en relation avec Pierre Bralet. Il me semble que certains de ces chiffres sont imprécis ou mal définis. Ex: 4252 équivalent pétrole. Il aurait dû préciser litres équivalents pétrole. Généralement, on parle en TEP  » tonne équivalent pétrole ». Personnellement, je pense qu’on est plus près des 4,7 TEP que des 4,2. C’est à voir. D’autre part, concernant les photopiles, je trouve le chiffre de 494 m2 bien élevé. Enfin, étant donné qu’un m3 de fioul équivaut à trois stères de bois, le chiffre de 49 m3 me paraît bien élevé aussi. mais c’est très bien de d’établir des équivalences entre les différentes sources d’énergie. J’ai une installation solaire thermique de 8 m2 qui m’assure une bonne partie de mon eau chaude sanitaire. L’excédent de calories est envoyé dans un radiateur situé dans le salon. En été, la moitié de mon installation est couverte. En effet, 4 m2 suffisent à monter mon ballon de 300 litres à 70%. Vive l’énergie solaire! Aujourd’hui, à marche super bien. EVRARD Michel. Ecologiste sans étiquette.

  4. Ce dimanche j’ai eue l’envie de traiter Mr Demorand de défaitiste .Les marchés étant ce qu’ils sont il ne faut rien faire .Mais des millions de PETITS BRAS ,et les choses pourront changer .Alors courage a vous

  5. Quelques chiffres sur les énergies nouvelles
    nous consommons en France 4252 équivalent pétrole par habitant par an.
    ou 49392 kwh par habitant et par an.
    Si nous voulons remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables;
    Il faudrait 42 barrages de Vouglans pour produire l’énergie nécessaire aux 258 000 habitants du jura.
    Il faudrait 494 m2 de capteurs photovoltaiques par habitant.
    Il faudrait 49 stères de bois par habitant par ans.
    En france pour 65000 habitants nous avons 26 ares de de bois soit environ 2 stères de bois
    Ces calculs sont effectués sans tenir compte de l’énergie nécessaire pour les produire.
    un seul impot sur les énergie fossiles

    1. Rien n’est simple en effet mais plutôt que de remplacer, on pourrait déjà moins gaspiller et diminuer la consommation avec des alternatives variées et adaptées aux cas particuliers.
      C’est un peu ce qui est lancé en Saône et Loire avec le covoiturage organisé par le Conseil Général, les transports en commun à 1 € entre deux villes etc…
      Mais il y a encore beaucoup à faire et c’est très complexe, je vous l’accorde.

  6. Cher Monsieur Arnaud Montebourg,
    J’ai suivi votre intervention à la télévision avec un grand intérêt . Votre programme répond exactement à la nécessité de redressement de notre Pays la France, qui est massacrée par une politique destructrice où les principaux emplois proposés sont : Certes, il en faut, mais c’est tout ce que le gouvernement propose.Je vous souhaite vous voir à la Présidence de la République .En vue de la 6ème République Sentiments respectueux

    1. Cher Monsieur,
      Je transmettrai votre message à Arnaud Montebourg.
      Il nous faut un homme nouveau, en effet, mais pour lutter contre les « appareils », il aura besoin du soutien actif de tous. Nous pouvons discuter des idées proposées avec nos amis ou connaissances. N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour obtenir un formulaire de soutien et surtout allez voter le jour des Primaires du PS.

    1. Il y a un monde et il ne faut pas attendre la perfection mais si nous n’essayons pas, nous ne saurons jamais si on pouvait réussir. Heureusement que par le passé, certains ont essayé.

      1. Vous dites vrai :  » Heureusement que par le passé, certains ont essayé ». C’est un thème que l’on pourrait développer longuement, depuis le feu de la préhistoire jusqu’aux derniers avènements que la science nous offre. Aujourd’hui le fameux principe de précaution, s’il est parfois nécessaire et bénéfique est trop souvent sclérosant. Moi qui étais « écolo » bien avant que ce mot soit galvaudé je me demande souvent si de la science que devrait être l’écologie on ne fait pas aujourd’hui une idéologie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s