L’orange de Noël


carte postale

Il est traditionnel et néanmoins sincère de souhaiter de belles fêtes de Noël à tous, chrétiens ou non. L’idée de s’associer aux fêtes des autres, y être invité, me convient très bien. Les musulmans nous apportent des gâteaux faits maison pour la fête du Ramadan et beaucoup fêtent Noël, comme nombre d’athées d’ailleurs, pour faire plaisir aux enfants, ce qui est justement l’esprit de Noël.

Cette fête de Noël célèbre l’amour et la naissance d’un enfant, signe d’espoir en ce monde. Chacun de nous sur Terre et aussi nombre de chrétiens, comme l’a souligné le pape François, devraient y réfléchir personnellement, tant il faut commencer par balayer devant sa porte avant de critiquer son voisin.

J’en arrive à l’essentiel de ce que je tenais à transmettre aujourd’hui : l’orange de Noël. Tout le monde a entendu cette histoire. Il y a bien des années, quand j’étais enfant, mon père me raconta qu’ il n’avait qu’une orange pour Noël, et à quel point ce cadeau était un luxe inimaginable et peut-être aussi une ouverture sur l’immensité du monde et les contrées inconnues. Il me dit aussi que, pour mieux profiter de ce cadeau, il laissait cette orange exposée dans sa chambre pour l’admirer chaque jour et elle pourrissait sans qu’il l’ait goûtée. Je ne comprenais pas. Chacun est libre de faire ce qu’il veut des cadeaux que la vie vous offre, bien sûr, mais je pense que la leçon de l’orange de Noël était justement : « profite aujourd’hui de ce que t’apporte la journée, n’attends pas demain, il pourrait être trop tard »;

Pour la nouvelle année, je souhaite donc à chacun de mes chers lecteurs, partout dans le monde, de savoir profiter des menus plaisirs comme des plus grandes joies que lui offrira cette année. Et pour mieux y parvenir, efforcez-vous chaque jour de garder votre corps en bonne santé (mais si, vous savez déjà comment faire) et travaillez à éloigner de votre esprit toute tentation de haine que de trop nombreux individus et organismes (media par exemple) cherchent à y introduire.

Nous savons que la haine vient de la peur et la peur vient de l’ignorance. Nous savons aussi que le but, la cause, les moyens de tout conflit sont uniquement la cupidité, la recherche de l’argent. Ceci vaut pour les dirigeants et ceux qui les aident à haut niveau, plus ou moins directement et qui se moquent bien de la religion ou de toute idéologie qui leur servent uniquement de moyens pour entraîner d’autres à agir, et souvent à mal agir. Ils s’appuient pour cela sur la bêtise et l’ignorance de leurs fidèles comme de leurs ennemis, chacun réagissant exactement comme prévu. Ne faites pas ce qui est attendu :  à la provocation, répondez par l’amour, le respect, l’altruisme, l’entraide. C’est ce qui sera le plus efficace.

Bref, sachez « cultiver votre jardin » et le jardin de notre planète.

 Passionnant article de Claude Levi Strauss :

http://www.philomag.com/lepoque/la-lecon-de-noel-de-claude-levi-strauss-3282#.VJr1Jyh9Cu8.facebook

Publicités

4 commentaires sur « L’orange de Noël »

  1. Merci pour cette belle histoire que je partage en général. Je voulais simplement rajouté que le choix de notre vie et de nos décisions vers le bien que l’on peut apporter à ceux qui en ont besoin et aux autres, ne doit effectivement pas être dicté par l’influence des médias ou toutes autres tentations que notre société nous propose.
    Le chemin le plus simple pour y arriver, pour moi, doit nous être dicté par le ressenti de sereînité que nous procure la bonne décision.
    Etre heureux, c’est donner ce qui nous semble le plus juste…
    Bonne fêtes à vous et votre famille.

    Joel

    1. Tout à fait d’accord avec vous Joël. Ce « ressenti de sérénité » est tout à fait réel et il a été scientifiquement constaté que faire le bien rend plus heureux. Dommage que tant de personnes ne connaissent pas cela. Je vous souhaite beaucoup de bonheur en 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s