Décembre 2021


A l’inverse de beaucoup de personnes, dont je ne nie pas les difficultés et les souffrances, j’ai pour ma part envie de dire « merci » pour cette année 2021. Bien sûr, elle a présenté beaucoup de difficultés mais elle a surtout détruit une illusion, celle de la totale sécurité, de l’assurance-vie. La vie est précaire, elle l’a toujours été et nous le sentons maintenant dans notre coeur et parfois dans notre chair. Faut-il s’en désoler ?

Je préfère pour ma part chercher dans chaque journée ce qui en a fait la beauté, parfois un détail qui a fait sourire, parfois une main qui a saisi la nôtre avec amour ou compassion ou encore une émotion partagée, bref tous ces petits cadeaux que nous ne savons pas toujours voir et apprécier. Oui, je préfère vivre chaque minute comme si c’était la dernière, puisque de toute façons elle ne reviendra pas, mais aussi un peu comme c’était la première, car je ne veux pas perdre ma faculté d’émerveillement.

Pour ceux qui souffrent et pour nous tous qui compatissons, oui, cette pandémie et sa gestion erratique prennent une place démesurée dans nos vies, comme si elles nous cachaient la lumière. Pourtant, si l’on veut bien replacer ce sujet dans un contexte plus général, il devrait rester minime par rapport à l’urgence climatique. Oui, nous pouvons individuellement tomber malades et peut-être mourir mais l’humanité survivra à cette épidémie grippale, il est moins certain qu’elle survive à un réchauffement planétaire trop rapide et à la sixième extinction de masse …

Des personnes proposent en ce moment des animations à une Fresque du Climat. Je vous conseille de participer à un atelier, en ligne ou en présentiel. Toute cette angoisse larvée doit sortir, nous avons besoin de nous retrouver dans la réflexion, dans l’action, dans un groupe, dans une dynamique.

En attendant, fêtons cette fin d’année avec les articles inusables des anciens Noëls:

le sapin – conte d’Andersen

Un conte de Noël : le bœuf et l’âne de la crèche

L’orange de Noël

Joyeux Noël – Barbara

Saint Nicolas

Le Père Noël et la petite fille – Brassens

Et puis, pour les cas désespérés:

Conférence sur le bonheur

Auteur : Annbourgogne

littéraire de goût, formation, loisirs, métier. retraitée passionnée mythes et légendes

Une réflexion sur « Décembre 2021 »

  1. Merci pour ce texte qui mêle avec une sensibilité bien féminine le beau et le mal qui sévit, de front ou en sourdine. Je voudrais pouvoir finaliser mes textes de la sorte, car les idées et vérités sont essentielles, mais savoir leur mettre un bel emballage n’est pas sans importance : Il suffit de voir comment le Créateur conçut et emballa les fruits terrestres… Encore ne faut-il pas que nos emballages masquent/masque la référence à la réalité du Créateur – et Rédempteur – justement, car si Dieu demeure en retrait de ses créations autres qu’humaines – pour les joies des découvertes -, il désire aussi que nous, nous le manifestions, ouvertement, avant que et contre les hordes et effets de l’ignorance et du mensonge – les Pères Noël – ne prennent, comme une gangrène, toute la place. Il n’y a pas que l’espace qui a horreur du vide…

    Je nous préconise mon petit et modeste livre sur Noël et son origine, pour dire encore que si les choses sont, ce n’est pas par un dieu Hasard, mais par un Dieu connaissable, et nommable. Pour ne plus l’entendre dès leur enfance, les jeunes générations certes ne sont pas prises dans quelque religion – religiosité n’est pas spiritualité -, mais dans des choses bien plus terribles encore.

    Bien cordialement, voire à se connaître mieux…

    ClaudeC. Trouiller

    Livre publié : Noël, Noël ! pas sans sa vraie histoire – en ligne version papier et ebook ici notamment https://www.bod.fr/librairie/noel-noel-merry-christmas-claude-trouiller-9782322397952

    Livres en cours de publication :Changer pour le meilleur Les 3 et 1 Petits Cochons (l’histoire tradi des 3 Petits Cochons revisitée, écologisée et spiritualisée)

    Mon blog : Oser toucher la lumièreSur FB : Claude Thé et Recycl’art Claude 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :