Les noms des figures des jeux de cartes


 
 
 
 
 
les quatre Dames
les quatre Dames

Un petit rappel des noms de figures des jeux de cartes et un aperçu de leur signification traditionnelle pour les «diseuses de bonne aventure» selon une expression surannée qui me plait beaucoup. On remarque que cette signification n’a rien à voir avec l’histoire des personnages.

Certains se sont amusés à remarquer les ressemblances ou différences : un seul roi sans sceptre ou un seul roi barbu ou encore une seule Dame sans fleur ou un seul valet qui tient un objet.

 Rois
 
  •  Le roi de cœur s’appelle Charles, qui peut être Charlemagne ou Charles VII.
  • Le roi de carreau , César, est évidemment Jules César.
  • Le roi de pique est le roi David, celui qui vainquit le géant Goliath et qui aima Bethsabée.
  • Alexandre le Grand est le roi de trèfle – Traditionnellement, le trèfle est associé à l’argent. Le roi de Trèfle serait donc un homme riche.

 Dames

Les couleurs rouges sont associées à des femmes blondes et le noir à des brunes. Il faut se méfier de toutes, ce sont des rivales potentielles, au travail comme en amour.

Au fil des siècles, on a vu des significations cachées dans le choix des Dames, comme par exemple des valeurs féminines : la sagesse d’Athéna, la beauté de Judith, la piété de Rachel, l’élégance de la reine…On a parfois cru reconnaître des personnages sous les prénoms : Agnès Sorel , Jeanne d’Arc…

  • Cœur : Judith, héroïne biblique qui coupa la tête de son amant Holopherne.
  • Carreau: Rachel, autre personnage de la Bible
  • Pique : Pallas est un autre nom d’Athéna, déesse de la sagesse. Mieux vaut ne pas tirer la Dame de pique qui symbolise la mort.
  • Trèfle: Argine est juste une anagramme de Regina qui signifie reine en latin. D’après un autre lecteur érudit que je remercie, Regina était le nom d’une des concubines de Charlemagne. Pourquoi celle-ci est-elle restée dans les mémoires des joueurs de cartes est une question à laquelle un autre lecteur répondra peut-être.

 Valets

  • Lahire, le valet de cœur, est un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. On se souvient qu’elle n’était pas toujours bien entourée puisqu’un autre de ses compagnons était Gilles de Rais, de sinistre mémoire. Lahire doit son surnom à son caractère colérique (ire = colère en ancien français). Forcément, le valet de cœur représentera un amant potentiel.
  • Le valet de carreau a pour nom Hector,mais pas celui de la guerre de Troie. D’après un lecteur érudit que je cite : « C’est une erreur classique de croire que Hector est celui de la guerre de Troie. Il s’agit en fait d’Hector de Galard qui était beaucoup plus connu en France par sa bravoure et certaines activités sécuritaires discrètes ou secrètes aux services de Charles VII et Louis XI plus généralement confiées à l’Ordre de Saint Michel appelé aussi l’Ordre du Roi, dont il était Chevalier et Grand Maître. Cet ordre avait en France une réputation extraordinaire avant qu’elle ne se perde complètement au 16e siècle ce qui entraîna la dissolution naturelle de l’Ordre à la révolution. »  Pour les diseuse de bonne aventure, c’est aussi un gentil facteur qui vous apportera une nouvelle qui va peut-être changer votre vie.
  • Le valet de Pique se nomme Hogier, l’un des douze pairs de Charlemagne
  • Le valet de Trèfle est représenté par le beau Lancelot, celui du Lac et de la reine Guenièvre.

Terminons par un clin d’œil à Alice aux pays des merveilles qui eut fort à faire face à la reine de cœur qui voulait lui couper la tête (il ne faudrait pas que cela devienne une habitude, Judith!).

32 réflexions sur « Les noms des figures des jeux de cartes »

  1. Pourriez-vous m’éclairer sur la symbolique des couleurs svp? J’ai lu que le carreau représentait les bourgeois et le trèfle les paysans. Si le trèfle est associé à l’argent, que dire du carreau? Merci infiniment!

    1. D’après ma grand-mère, le carreau représentait les nouvelles, lettres ou autres. Ainsi le valet de carreau pouvait être le facteur. Mais je ne suis pas une spécialiste.

  2. La dame de pique ne signifie pas la mort mais plutôt un abandon, un délaissement, une solitude morale, des épreuves à surmonter et au pire de sa signification elle symbolise un veuvage.
    Elle représente parfois une femme tyrannique, intransigeante, brutale, mais aussi une femme veuve, seule, isolée, souffrante, mélancolique et douce

  3. ARGINE = ARGANA, ARCANE, YRCAD, ERGWYR (le nom d’un serpent/dragon à qui on ne la raconte pas), qui peut aussi signifier ARGENT, LAME, & pas ce crétin de latin, patois mortelangue jamais parlé par aucun peuple de la terre, pas même les romains de romans, bazars, souilleries d’idiots d’écoles/églises, calottins de littéraclures.

      1. Bonjour,
        Regina a eu deux enfants avec Charlemagne
        Drogon (801-855) Hugues (v.802-844)
        – Drogon (né le 17 juin 801 et mort à Himeriacum en Bourgogne le 8 décembre 855), qui devint abbé de Luxeuil en 820 puis évêque de Metz, avant d’accéder aux fonctions de vicaire du Saint-Siège en 844.
        – Hugues (né en 802 et mort le 14 juin 844) qui devint abbé de Saint-Quentin en 822, abbé de Lobbes, de Saint-Bertin en 836, de Noaille, puis archichancelier de son demi-frère le roi Louis Ier le Débonnaire.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Drogon_de_Metz
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_l%27Abb%C3%A9_(fils_de_Charlemagne)

        ps: attention dans votre article , deux lignes trop petites.
        Rois
        Le roi de cœur s’appelle Charles, qui peut être Charlemagne ou Charles VII
        Merci

  4. J’ai lu quelque part que la dame de trèfle faisait référence à la reine de France Marie d’Anjou,que la dame de pique faisait référence,via Athéna,à Jeanne d’Arc et que la dame de carreau était Agnès Sorel.Maintenant je sais pas si c’est vrai…

    1. Je pense qu’il y a plusieurs versions. Il n’est pas facile de savoir quelle était la première idée du concepteur ou quelle est la version la plus répandue à une certaine époque. Pour moi, toutes les versions peuvent être porteuses de sens car elles répondent à un besoin des utilisateurs à une époque donnée et ont donc rapport avec l’Histoire des peuples.

  5. Merci pour cet article !
    Quelqu’un peut il m’en dire plus sur le sujet suivant : hier je suis allée visiter le musée gadagne (vieux lyon) et un homme conté l’histoire de Judith et de palace. Je suis arrivé au cours de l’histoire et j’ai compris que Judith s’est fais volé son apparence par sa sœur palas pour épouser le roi. Grace au pouvoir des roses Judith a pu retrouver son apparence. Elle est devenue reine de cœur et palas, reine de pique. Je ne retrouve rien sur cette version de l’histoire sur le net….

  6. Je recherche une dame de pique laverna dans quel jeu la trouve t on, je me souviens de l avoir déjà vue. Merci pour votre site très sympa! Aniote

    1. Laverne est la déesse des voleurs, des fourbes dans la mythologie romaine. Selon Wikipédia, Les premiers Romains, qui vivaient de brigandage, l’adoraient dans un bois sacré où ils cachaient leur butin. Il ne paraît pas qu’on lui ait rendu de culte public ; on la priait en secret et en silence, attendu que les demandes qu’on lui faisait ne pouvaient être de nature à être, exprimées à haute voix. Dans le Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand, Laverne apparaît sur le 10 de Pique. Pour la dame de Pique, on voit la déesse Isis pleurant son époux.

      Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Laverna
      http://xn--encyclopdie-ibb.eu/index.php/histoire/2006503245-mythologie-litterature/729677919-LAVERNE

  7. Juste une petite remarque; Regina signifie effectivement « reine » en latin, mais c’est également le nom d’une concubine de Charlemagne. Ceci dit, je regrette également la raréfaction des jeux de cartes français, tellement plus élégants que leurs homologues anglo-saxons…

      1. J’arrive un peu tard mais il y a bien les cartes Grimaud que l’on trouve facilement je pense. C’est d’ailleurs un de leurs paquets qui m’amènent sur cette page !

  8. C’est une erreur classique de croire que Hector est celui de la guerre de Troie. Il s’agit en fait d’Hector de Galard qui était beaucoup plus connu en France par sa bravoure et certaines activités sécuritaires discrètes ou secrètes aux services de Charles VII et Louis XI plus généralement confiées à l’Ordre de Saint Michel appelé aussi l’Ordre du Roi, dont il était Chevalier et Grand Maître. Cet ordre avait en France une réputation extraordinaire avant qu’elle ne se perde complètement au 16e siècle ce qui entraîna la dissolution naturelle de l’Ordre à la révolution.
    Gloire à lui, il gagne à être connu… comme votre site sympa!

  9. Anagramme n’est pas masculin mais féminin de même qu’épigramme .
    Anagramme et épigramme sont les deux seuls mots en gramme de la langue française qui soient du féminin .
    Je vous laisse le soin de corriger .

Laisser un commentaire