Saturne, l’inquiétant dieu du temps


 
La planète Saturne
La planète Saturne

Disons-le d’entrée, Saturne n’est pas sympathique. Il apparaît comme un ogre lié au dieu Baal et qui dévore ses enfants. Les Romains lui doivent pourtant le socle de leur civilisation.

 

Saturne se confond avec Cronos. Saturne appartient au panthéon romain, Cronos est un dieu de la mythologie grecque, né du ciel et de la terre.  Saturne « préside aux choses du temps » comme le chante Brassens.

Le mot «temps» est un terme polysémique en français. Dans d’autres langues, comme en anglais, il est traduit par des mots différents selon le contexte.

  • Il peut être en rapport avec la météorologie le temps qu’il fait.
  • Il peut être synonyme de durée (combien de temps) ou d’époque (en ce temps-là…) ou de saison.
  • Il peut être utilisé en conjugaison (le temps d’un verbe) ou en sport (quel temps a-t-il mis?), en musique (une valse à trois temps).
  • En religion, il a le sens précis de l’Apocalypse (les temps sont proches)
  • Enfin il a le sens conceptuel d’un ensemble d’instants, c’est ce sens -là qui nous intéresse pour Saturne.

On a prédit à Cronos qu’il serait détrôné par un de ses fils. Cronos demande donc à son épouse de lui apporter chaque nouveau-né pour qu’il le dévore. Heureusement, il les avale tout rond sans les regarder, ce qui permet à sa femme de le tromper de diverses manières et de sauver ses enfants.

Le temps qui mange ses enfants est une image intéressante: en effet, à partir du moment où une génération «pousse» l’autre, le temps évolue, avance et  « passe ». Manger ses enfants permettait au temps de rester dans un «présent» éternel, d’être immobile en quelque sorte. Lorsque Cronos /Saturne est détrôné, l’Histoire peut commencer.

Il ne faut cependant pas confondre Cronos et Chronos, le Temps, qui est antérieur même au Chaos originel. On retrouve Chronos dans « chronomètre » ou « chronologie ».

L’exil de Saturne

Son fils Zeus/Jupiter le détrône et le jette du haut de l’Olympe. Il se rend près de Rome où il règne sur un village appelé Saturnia et devient l’ami de Janus. Le nom de la région italienne du Latium vient de cet exil de Saturne: latuere signifie se cacher.

Le règne de Saturne correspond à un temps heureux et fructueux: il organise la cité avec les premières lois et enseigne l‘agriculture et en particulier la culture de la vigne. Le dieu est souvent représenté avec une faucille ou une faux.

L‘image du temps qui passe puis l’allégorie de la Mort représentée avec une faux parce qu‘elle fauche le fil de la vie est vraisemblablement un détournement du symbole de la faux qui servait pour les cultures et était au contraire signe de renouveau printanier.

De la même manière, au moment des fêtes de fin d’année qui ont succédé aux anciennes saturnales, la joie se mêle souvent à la tristesse: Joie de commencer une nouvelle année mais aussi tristesse en pensant à ceux qui nous ont quitté. On retrouve le double visage de Janus. Et si le mois de janvier est dédié à Janus, le samedi est le jour de Saturne.

Pourtant le mot samedi ne vient pas du nom de Saturne, bien qu’il commence comme Saturne, le di final provenant de dies, jour, . Il signifie «jour du sabbat» et nous est arrivé des Balkans lors d’une première christianisation.

Les Saturnales étaient  trois jours débridés qui débutaient le 16 décembre. Esclaves et maîtres échangeaient leurs places. Il n’y avait pas d’école et chacun souhaitait «bonnes saturnales» à ceux qu’il croisait dans la rue. Nos fêtes de fin d’années sont plus sages aujourd’hui.

On est bien loin du sens des mots saturnien ou saturnin qui signifient «enclin à la mélancolie». Selon les anciens astrologues, les êtres nés sous le signe du capricorne, signe de Saturne, sont prédisposés à la tristesse ou à l‘indifférence. Saturne est surnommé «le grand maléfique».

symbole de Saturne
symbole de Saturne

Les alchimistes du Moyen-Âge donnaient le nom de Saturne au plomb, métal jugé froid. Il faut dire que la température sur Saturne, sixième planète de notre système solaire, est d’environ -180°.

Bien reconnaissable à ses anneaux brillants, visibles avec des jumelles, cette planète imposante est grosse comme plus de neuf terres. Le jour ne dure qu’à peine plus de dix heures.

Saturne est parfois considéré comme un dieu des enfers et s’est même parfois confondu avec le dieu africain Baal au moment des guerres puniques. Il faut dire que chaque religion a dans sa cosmogonie un personnage de ce type: dieu du temps, dieu des semailles…

Le centaure Chiron est le fils de Saturne. Sa mère est une fille d’Océan. Saturne se changea en cheval pour s’unir à elle.

Chiron est le plus connu des centaures, ces êtres à corps de cheval et à torse d’homme. Alors que les autres centaures sont brutaux, il est bienfaisant et empli de sagesse. Il sera le professeur d’Esculape, futur dieu de la médecine. Le célèbre Harry Potter croisera également dans ses aventures un centaure plus sage que les autres.

10 réflexions sur « Saturne, l’inquiétant dieu du temps »

  1. Bonjour, rien à voir avec l’article ci-dessus, mais je suis allé voir vos explications de texte des poésies et chansons. Elles sont pertinentes et délicieuses. Me ferez-vous le plaisir d’ajouter à vos artistes, et donc à vos talents d’analyse, un personnage hors du commun et dont je suis « poétiquement » tombé amoureux, à savoir Hubert-Félix Thiéfaine. Qui dit lui-même dans sa sublime mélodie « je t’en remets au vent », « Toi, tu essayais de comprendre ce que mes chansons voulait dire .. » ou encore dans « La déche, le twist et le reste », « … je fabrique des chansons qui sont invendables ». Merci

  2. Faux sur un point, Tu confond vraiment CHRONOS et CRONOS. Chronos est en effet une divinité, mais pas un titan ni le père des dieux, il incarne belet bien le temps mais lui est encore plus vieux que Cronos, dit le Fourbe, et roi des titans, qui lui en effet etait assimilé à Saturne chez les romains, et était le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Démeter, Héra, Artémis et Hestia. Faisons bref, le Chronos avec un « h » gouverne le temps et existe depuis une période inconnu, on dit meme qu’il etait avant Chaos, et Cronos sans « h » est le père des premiers dieux, le roi des titans et ne représente rien qui concerne le temps, il est nommé Saturne chez les romains. Voilà ^^

    1. Artémis n’est pas la fille de Cronos/ Saturne , mais de Zeus/Jupiter et Léto ! Et pour finir , en fait les romains ont assimilé Chronos et Cronos pour avoir Saturne , tout comme au départ Neptune est une entité différente de Poseidon pour finalement être confondu avec ce dernier !

      1. Effectivement, la fatigue m’a vaincu sur ce point…(A vrai dire je sais meme pas pourquoi j’ai mis Artémis Oo) Merci pour la correction !

Laisser un commentaire