les plus beaux villages de France


fleurs d'Apremont
fleurs d'Apremont

Je n’ai pas visité la totalité des nombreux villages inscrits sur la liste mais en voici quelques-uns qui m’ont particulièrement émerveillée.

Apremont
Apremont

Apremont sur Allier fut le village le plus occidental du Duché de Bourgogne. Je rappelle que le Duc de Bourgogne était plus riche et plus puissant que le roi de France. Le château fort était alors entouré de 14 tours.Au fil des siècles, il tomba en ruine, certaines parties furent maintes fois remaniées puis Eugène Schneider (usines du Creusot) l’acquit par mariage et se passionna pour sa restauration.Les travaux débutèrent en 1894. Eugène Schneider racheta une à une toutes les maisons du bourg pour les restaurer elles aussi. Elles sont actuellement louées à des amateurs de vieilles pierres. L’ensemble est superbe.En 1970, son petit-fils créa un magnifique parc floral de 4 hectares, richement décoré avec entre autres un pont japonais et un belvédère en faïence de Nevers…

Colonge la Rouge
Colonge la Rouge

Colonge la Rouge

Colonge la Rouge est comme son nom l’indique entièrement construite en grès rouge, dont les nuances et l‘éclat varient en fonction de la lumière du soleil. Un grand nombre de petits châteaux et manoirs l’embellissent encore de leurs 25 tourelles.
Une pause à l’ombre des glycines et treilles reste un moment inoubliable.
Artisans et sympathiques échoppes permettent une agréable flânerie dans les ruelles, de préférence hors saison estivale où les visiteurs sont trop nombreux. Ou alors, arrêtez-vous à l’aube.
Ce village, étape sur le chemin des pèlerins de Compostelle, est célèbre pour son huile de noix et propose un festival de la bande dessinée le premier week-end de juillet..
Cordes sur Ciel
Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel (Tarn)

Ce village porte bien son nom et la visite se mérite car il faut être un bon grimpeur pour accéder au sommet de cet incroyable village perché. Le nombre de superbes façades de style Renaissance est impressionnant. L’ensemble est extraordinairement bien conservé depuis le XIIIème  siècle.

 Eguisheim, en Alsace, est un extraordinaire village médiéval aux façades très bien mises en valeur avec leurs poutres sculptées et leurs couleurs typiques.
 

Eguisheim
Eguisheim

Beaucoup plus au sud, sur la route des vacances, ne manquez pas de faire halte à La Couvertoirade et son cimetière des templiers, son « don de l’eau » des Hospitaliers, ses vitraux naïfs, ses échoppes de tisserands ou potiers….

vitrail à La Couvertoirade
vitrail à La Couvertoirade
Publicités

Un commentaire sur « les plus beaux villages de France »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s