
Le célèbre auteur signale dans son autobiographie qu’il est son personnage préféré mais il est pourtant peu célèbre. Elle lui a dédicacé un recueil de nouvelles dans lesquelles il apparaît «Le mystérieux Mr Quinn» en notant « To Harley Quinn the invisible ». (citations tirées de « Le mystérieux Mr Quinn », collection Le masque).
on entendit soudain trois grands coups frappés à la porte d’entrée.
Il a le pouvoir presque surnaturel de vous éclairer sur ce que vous avez vu ou entendu.
L’idée de maïeutique est assez typique des romans d’Agatha Christie, on la retrouve avec Miss Marple.
Il est difficile de classer ce personnage protéiforme: annoncé d’abord comme un automobiliste, il entre et le parallèle avec Arlequin est immédiatement posé:
Par un curieux effet d’optique, dû aux vitraux multicolores placés au-dessus de la porte, il sembla qu’il était vêtu de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
et plus loin:
comme il s’asseyait, un jeu de lumière se produisit qui mettant une ombre soudaine sur sa figure, lui donna l‘étrange apparence d’un masque.
On s‘aperçoit alors qu‘il est l’ami d’un ami puis il agit comme un acteur et enfin un metteur en scène:
il donnait aux acteurs leurs répliques.
Ces multiples facettes ne sont pas successives mais co-existent comme les losanges de l’habit d’Arlequin.
D’autres personnages mystérieux émaillent l’œuvre d’Agatha Christie: le sinistre Mr Brown par exemple ou encore UK, le «Mr Unknown» des 10 petits nègres. Dans ce cas, l’apparence du mal est un déséquilibre mental qui pousse le personnage à agir comme un bras armé divin pour une sorte de justice immanente.
Qui n’a pas rêvé d’une justice d’outre-tombe qui ferait payer à chacun son dû et redonnerait espoir et dignité aux victimes d‘une justice humaine faillible?
salut, je tenais à te remercier pour la pertinence des articles de ton blog ! je gère moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, ZAK
Bienvenue au club, je te souhaite beaucoup de plaisir avec le partage de tes passions.