André Segaud – Chronique des Pays d’Yonne


vue d'Auxerre - la cathédrale
vue d'Auxerre - la cathédrale

 L’histoire du squelette de Saint Germain l’Auxerrois ouvre ces nouvelles chroniques des pays d’Yonne, publiées aux Éditions l’Yonne républicaine après avoir été diffusées sur quelques radios.

Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on le rencontre, c’est que André Segaud ne plait pas à tout le monde. Il n’est pas politiquement correct, dirons-nous pudiquement. Tout change lorsqu’on le lit : cet érudit allie la liberté de ton à un esprit caustique et à une verve brillante pour notre bonheur .

Ainsi en est-il de l’histoire des reliques de Saint Germain, évêque d’Auxerre dont je livre « pieusement » un extrait:

L’arrière-train est aussi compliqué. Deux jambes complètes à Auxerre, un tibia à Verdun […] un authentique péroné en l’abbaye Saint-Julien […]D’autres jambes ont galopé jusqu’à Evreux, Châlons-en -Champagne mais aussi Metz et Caen. Saint Germain avait plus de pattes qu’une araignée.

J’ai dévoré ces chroniques de manière jubilatoire ou au contraire le cœur serré car André Segaud sait aussi décrire la méchanceté dans l’esprit et les actes des bien-pensants et la souffrance des incompris ou des bannis. Je recommande fortement cette lecture en ces temps de grisaille.

3 commentaires sur « André Segaud – Chronique des Pays d’Yonne »

  1. Ayant eu Mr Segaud (dit ‘Gogo’) en tant que professeur d’histoire / Geo, je peux assurer que ses cours furent aussi palpitant et interessant que ses histoires. La seule differences : il n’y a pas d’interogations ecrits ou d’evalution a la suite de la lecture des ces histoires. Il n’y a que le plaisir de les lires et de s’interroger sur notre passe, ces histories d’antant.

    Merci Gogo pour continuer a m’interesser a l’histoire grande comme petites.

    Agnes B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s