Nous ne parlerons pas de Covid, de couvre-feu et autre joyeusetés. Ce mois-ci, nous choisirons de regarder avec attendrissement les premières pousses des massifs et des prés. Nous ne trouverons pas que l’herbe est sale ou que si on ne la coupe pas à ras, ce serait « mal entretenu » et nous aimerons le chant des coqs et des grenouilles. Au programme ce mois-ci, nous avons :
« Retour vers la Nature »
Avec une nouvelle page intitulée Effondrements et Résilience, à laquelle seront rattachés de nombreux articles sur le sujet.
Et puis, nous nous régalerons d’une recette de soupe très économique que j’ai appelée « Soupe qui ne ressemble à rien », c’est dire si vous avez une grande marge de manoeuvre pour améliorer la présentation…
Que nous faut-il ?
De l’eau bouillante dans laquelle on place un cube de bouillon, des lamelles de carotte, retirées dans la longueur avec un épluche-légumes, des pâtes alphabet et surtout du tapioca. On laisse mijoter quelques minutes avant d’assaisonner selon le goût de chacun: poivre, baies roses, curcuma… mais sans ajout de sel, c’est inutile.
Lorsque les grains sont bien translucides et gonflés, on déguste avec un peu de crème et de fromage râpé.
Et si vous voulez vraiment vous préparer aux mauvaises nouvelles, il vous reste la lecture de mon roman Les Fantômes du Futur », à commander dans toutes les bonnes librairies ou à trouver en bibliothèque. Un groupe de villageois sera sauvé par la solidarité et par la diversité de leurs compétences. Mon conseil est donc de créer un maximum de liens avec les gens qui vous entourent, saluez-vous, prenez des nouvelles, échangez des recettes ou des livres, rendez des services, etc. Bref, retrouvons ce qui fait notre humanité et la vie sera belle !

Bonjour, rien à voir avec l’article ci-dessus, mais je suis allé voir vos explications de texte des poésies et chansons. Elles sont pertinentes et délicieuses. Me ferez-vous le plaisir d’ajouter à vos artistes, et donc à vos talents d’analyse, un personnage hors du commun et dont je suis « poétiquement » tombé amoureux, à savoir Hubert-Félix Thiéfaine. Qui dit lui-même dans sa sublime mélodie « je t’en remets au vent », « Toi, tu essayais de comprendre ce que mes chansons voulait dire .. » ou encore dans « La déche, le twist et le reste », « … je fabrique des chansons qui sont invendables ». Merci
Bonjour l’ amie !
Félicitations pour cette page élogieuse parfaitement méritée.
Quant à la soupe, le tapioca de l’ enfance me fait me souvenir de la soupe au lait du soir : on fait cuire des vermicelles dans du lait salé, et voilà une soupe au lait qui est nourrissante, réconfortante et très bonne; et puis…dodo.
Bonjour et merci, chère amie, toujours prête à m’encourager.
Oui, le tapioca me semblait un peu magique, le grain sec et compact devenant tellement plus gros, doux et presque transparent.
Prenez soin de vous et gardons l espoir de nous rencontrer un jour.