Printemps été 2017


Nous avons le sentiment d’être à la fin de notre type de société. La consommation, le « n’importe quoi » va bientôt finir, que cela nous plaise ou non. C’est angoissant mais aussi quelque part c’est passionnant de vivre une charnière historique. Si nous savons encore anticiper et ne pas attendre d’être dans le mur, cela peut très bien se passer. Cela sera accompagné peut-être par des élections, mais pas seulement. Cela viendra plus certainement du niveau local : quelques individus se regroupant et amorçant cette métamorphose du vivre ensemble, des communes mettant en œuvre de nouvelles idées, servant d’exemple à d’autres.

Bref, regardez le film Demain et vous aurez retrouvé le moral et l’envie d’avancer.

Des articles:

cous de poulets mijotés aux légumes

Queue de boeuf

Crumble ou Tatin de rhubarbe

Objets du passé

Suggestions de lecture :

  • La Fille d’Avant de J-P Delaney

Ce roman policier n’est pas le meilleur du siècle mais il m’a plu pour sa construction originale, sa modernité et son suspense. L’analyse psychologique est intéressante.  La maison a un rôle à jouer, de multiples manières. La réflexion sur les rapports entre architecture et santé mentale n’est pas non plus dénuée d’intérêt. Enfin, à « la fille d’avant » du titre répond « le garçon d’avant » dans la biographie de l’auteur, et c’est un clin d’œil émouvant.

  • La série des romans policiers de Camilla Lackberg

L’un de mes préférés est Le Tailleur de Pierre » mais il est très important de les lire dans l’ordre.

  • Le polar de Kriss Gardaz : Dans le Silence des Oiseaux. Editions l’Astre Bleu.

Toujours très bien écrit: cette auteure ne se contente pas d’à peu près et recherche toujours le mot juste. On a beaucoup de mal à lâcher ce livre une fois qu’on l’a commencé. L’action s’inscrit dans un temps et un lieu très précis, de nos jours et en Bourgogne du Sud, aux alentours de Tournus. Lisez-le donc rapidement, dans quelques années, il aura probablement pris un petit air rétro.  En plus j’adore l’image de couverture. Je ne veux pas en dire plus pour vous laisser l’intégralité du plaisir de la découverte.

Publicités

2 commentaires sur « Printemps été 2017 »

  1. Notre passage dans le temps nous permet d’observer l’évolution de la société que nous construisons jours après jour. Plus nous vieillissons, plus la peur du changement nous angoisse, à moins que notre maturité nous permette d’apprécier les étapes liées à nos expériences et notre sagesse !
    Alors nous attendons Demain avec impatience…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s