août 2010


Une image (voir en bas de page)
 
Rappel : cette page d’accueil est un fourre-tout, très différent des articles proprement dits
 
Articles :
 
 Une formation jazzy : Black and Beautiful. Deux jeunes femmes pleines d’humour et de talent.
 
Un livre recommandé :
L’incendiaire de Highgate de Anne Perry. Collection 10/18
On ne saurait faire une meilleure approche de la condition des mal-logés sous forme de roman policier dont l’action se déroule au temps de la Reine Victoria et de Jack l’éventreur. Hélas, on a l’impression que la situation a peu évolué aujourd’hui.
Le roman se lit d’une traite, les personnages sont complexes et attachants, l’ensemble constitue une très agréable lecture de vacances.
 
Un conseil
En montagne, le danger commence à 50 cm du chemin.
 
Hommage
Avez-vous entendu parler du Liber of Proprietatibus Rem ? C’est une encyclopédie en 19 volumes rédigée vers 1230 – 1240 par un moine franciscain : Bartolomew the Englisman; Elle fut traduite en plusieurs langues, notamment en français pour le roi Charles V.
C’est en lisant une anthologie de Jacques Baudou : Petits Crimes du Temps Jadis (éditions du Masque) que j’ai appris cela, entre nombreux autres détails historiques intéressants.
La publication de Jacques Baudou propose plusieurs petites nouvelles policières du temps passé, en commençant par la Rome antique et en remontant jusqu’au XXème siècle. Un peu inégal mais fort intéressant.
 
Un proverbe
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon
 
Une « parabole » : L’ histoire des cailloux
  Un groupe de jeunes cadres supérieurs revient passer une journée de stage dans leur ancienne école. On a demandé à un vieux professeur d’intervenir mais, placée entre la conférence sur les cotes de la Bourse et un cours d’économie, son intervention doit être courte.

Le vieux professeur entre et s’installe tranquillement dans l’amphithéâtre. Sans dire un mot, il place un large bocal vide sur le bureau et un sac qui semble assez lourd. Il sort du sac de gros galets et les introduit dans le bocal : il peut en mettre sept.

Il s’adresse alors aux étudiants : «Est-ce que ce bocal est plein ?»

«Oui» répondent les jeunes gens.

Il prend alors un sac de petits graviers et les répand dans le bocal en secouant bien. Quand il n’en tient plus, il pose la même question.

Un étudiant a flairé le piège et réplique «je ne pense pas».

« En effet », répond le vieil homme, et il verse du sable jusqu’au bord du bocal.

Tient-il encore quelque chose ? demande-t-il.

«oui», répondent les étudiants en riant.

Il verse alors de l’eau qui s’écoule dans le bocal.

Que faut-il retenir de cette leçon ? Interroge le professeur.

– On doit penser que lorsque notre planning a l’air bien rempli, on peut encore trouver de la place pour caser un rendez-vous, suggèrent les jeunes stagiaires.

Non, dit le professeur, cela signifie simplement que si on ne place pas les gros galets en premier, on ne pourra jamais les faire entrer par la suite. Réfléchissez donc à ce qui est le plus important pour vous dans votre vie et choisissez bien vos gros galets.

Une anecdote

Connaissez-vous la buvette de Merzé ? Trois enfants en vacances chez leur grand-mère ont chipé les belles chaises de jardin, une table et ont installé le tout à l’ombre, au bord de la voie verte, à proximité de Cluny.

Les promeneurs peuvent se désaltérer au profit de l’association « les potes du potelet » qu’ils ont créée avec beaucoup d’humour. Ils ont droit en prime à trois jeunes serveurs hilares qui leur jouent une saynète improvisée. Très professionnels malgré tout, ils se relayent sur le temps du repas pour ne pas fermer leur buvette.

Ils ont même rédigé un petit billet publicitaire et sans faute s’il vous plait. Voilà une bonne occupation de vacances et un projet mené à bien. Bravo les p’tits gars !

roche de Solutré
roche de Solutré
Publicités

Un commentaire sur « août 2010 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s