Le dieu Pan ou la joyeuse sexualité


 Pan est un dieu protecteur des troupeaux mais il est surtout connu pour son activité sexuelle inépuisable. Les auteurs littéraires ou les peintres licencieux se sont emparés avec joie d’un tel personnage.  On peut citer entre autres le poème de Mallarmé: «l’après-midi d’un faune», illustré par Manet, mis en musique par Debussy et dansé sur une chorégraphie de Nijinski. 

Il est souvent représenté avec un bâton de berger ou une petite branche de pin à la main ou encore avec sa flûte éponyme. La paysage est bucolique et on note la présence fréquente d’une source.
Il a le haut du corps plutôt humain et la moitié inférieure d’un bouc, couverte de poils avec des sabots fendus .Son visage est également empreint d’une certaine bestialité avec deux cornes de bouc, une barbe négligée et des yeux obliques.
Très rapide à la course, c’est aussi un excellent grimpeur. Il est parfaitement à l’aise dans la nature, escaladant les rochers ou se confondant avec la végétation.
 Tout cela lui est fort utile car il passe son temps à guetter les Nymphes près des sources, tapi dans les buissons. Il aime bien faire la sieste aussi et il vaut mieux ne pas le déranger à ces moments-là.  Il ne dédaigne pas non plus les jeunes garçons ni, lorsqu’il n’a trouvé personne pour s’accoupler, de se satisfaire tout seul.
  Pan serait le fils d’Hermès et d’une mortelle. Une légende décrit même cette femme comme la célèbre Pénélope d’Ulysse mais il est préférable de laisser Pénélope à sa vertueuse attente.
On peut imaginer l’horreur de sa mère lorsqu’elle le découvrit à sa naissance. Heureusement, Hermès se chargea de l’enfant et l’emmena sur l’Olympe où il fit sensation. Dionysos, le dieu de la vigne et du vin, se mit à rire et on voit souvent Pan dans son cortège, avec Silène et les Satyres auquel il ressemble beaucoup. Il y joue de sa célèbre flûte.
 Egalement appelée Syrinx, c’est un instrument à vent très répandu dans le monde. Des roseaux ou tubes creux de différentes tailles sont assemblés, bouchés à une extrémité et produisent des sons harmonieux et bien typiques. Les mélodies ou musiques d’accompagnement tirées de cet instrument sont particulièrement présentes dans le folfkore sud-américain. On a trouvé une flûte de Pan vieille de 2000 ans avant Jésus Christ (période néolithique en Ukraine) et un festival rassemblant amateurs et joueurs de flûte de Pan a lieu chaque année en Suisse. 
Syrinx serait une nymphe, pourchassée comme il se doit par notre joyeux drille et qui se changea en roseaux pour lui échapper. Pan invente alors sa flûte qui lui rappelle son amour. D’autres légendes proposent d’autres inventeurs de la flûte: Hermès, Silène…
 Plusieurs légendes tentent de donner une explication mythologique à l’écho. Dans l’une d’elles, Pan serait amoureux de la nymphe Echo, à la voix si agréable qu‘elle rendait amoureux les hommes qui l‘entendaient. Amour non payé de retour, bien sûr. Pan aurait alors  «émietté» Echo sur toute la terre. De cette union naquit tout de même une fille, Lynx, qui fut par la suite changée en un petit oiseau, la bergeronnette, par Héra. 

Pan est un préfixe signifiant l’ensemble, le tout. Ainsi panaméricain signifie en relation avec toute l’Amérique. On retrouve souvent ce préfixe comme dans panoplie ou panorama ou encore dans pancréas (creas: chair). Ambroise Paré disait qu’on nommait ainsi cet organe parce qu’il «a partout similitude de chair».  

Comme l’étymologie le confirme, Pan, sa musique et sa gaieté prédisposant à la fête des corps et des cœurs, est présent un peu partout sur terre.

 

Pan
le dieu Pan
Publicités

2 commentaires sur « Le dieu Pan ou la joyeuse sexualité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s