Circé la magicienne


Circé et Ulysse

Circé et Ulysse

Circé est une fille du Soleil et de Perséis, une fille d’Océan. Une enfant née du soleil et de l’eau doit être magnifique ! Comme le monde de la mythologie est -assez- petit, elle est la sœur d’Acetes, le gardien de la Toison d’Or et de Pasiphaé, épouse de Minos.

Circé habite sur une île italienne où un jour accoste le navire d’Ulysse. Courageux mais pas téméraire, celui-ci envoie une partie de son équipage en avant-garde. Les hommes, conduits par Euryloque, traversent une forêt et découvrent un superbe palais brillant de mille feux. Ils entrent, sauf Euryloque qui se dissimule pour observer.

Circé accueille très bien les marins grecs et les invite à un banquet. Qu’auriez-vous fait ? Ils acceptent et dégustent les bons plats qu’on leur présente et surtout les boissons.

Pendant qu’ils sont occupés à ripailler, Circé les touche de sa baguette et les voilà transformés en animaux divers: porcs, lions, chiens…Il semble que la baguette ait révélé la véritable nature de chacun d’eux et non, tous les hommes ne sont pas des cochons! Circé les enferme dans les étables, déjà bien remplies d’animaux semblables. Apparemment les lions ne mangent pas les autres animaux, on n’a pas le casse-tête du loup, de la chèvre et du chou.

Euryloque court raconter la mésaventure à Ulysse qui décide de se rendre auprès de Circé pour sauver ses compagnons. Il entre dans le bois tout en réfléchissant à un stratagème lorsqu’il rencontre Hermès qui passait par là. Oh quelle surprise !

Hermès lui enseigne le moyen de «dompter» Circé. Il faut trouver une plante appelée «Moly» qu’il mêlera à sa boisson. Où trouver Moly? Hermès lui en donne un exemplaire qu’il avait justement dans sa poche. Moralité : si vous avez un problème, promenez-vous dans un bois et tâchez de rencontrer Hermès.

Ulysse se rend donc auprès de Circé qui lui offre à boire. Il mélange bien sûr sa plante à la boisson et lorsque la magicienne le frappe de sa baguette, rien ne se passe. Surprise! Revenant aux bonnes vieilles méthodes, il sort son épée et menace de la tuer. Circé promet tout ce qu’il veut et délivre tous ses prisonniers.

La rencontre entre Ulysse et Circé qui avait tout de même très mal commencé se poursuit de manière très agréable par un mois de lune de miel (certaines versions disent un an mais quand on aime on ne compte pas). Il eurent un ou deux enfants, voire trois ou quatre selon d’autres légendes (on ne compte pas non plus!).

Faire sa cour avec du poison pour l’une et une épée pour l’autre n’est donc pas forcément un mauvais début. Dans un sens, aucun des deux n’avait intérêt à contrarier l’autre, ça arrondit les angles. Enfin, à la place d’Ulysse, je n’aurais dormi que d’un œil…

Finalement, il repart et poursuit son lent retour vers Pénélope. A l’époque, les escales, c’était quelque chose ! Aujourd’hui, deux heures d’attente dans un hall d’aéroport et on n’en parle plus.

Circé a une nièce, célèbre meurtrière : Médée, fille de son frère Acetes, qu’elle hébergera dans sa fuite avec Jason et les Argonautes.

Circé aura d’autres amants, bien sûr, dont l’inévitable Zeus qui lui donnera un fils: Faunus.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 71 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :